Comment choisir son éducateur canin ?

Comment choisir son éducateur canin ?

5 décembre 2022 0 Par Léonce

Nous rêvons tous d’avoir un chien très obéissant. La personne qui marche sans laisse sur ses pieds, qui ignore les siens en traversant la rue, ou qui s’assoit sur le tapis en attendant de s’essuyer les pattes au retour d’une promenade. Nous croisons souvent ce chien lors de nos promenades. Pendant que nous criions, il a poursuivi un vélo et n’a pas répondu à l’alerte ! Alors, rassurez-vous, il n’y a rien de mystérieux là-dedans. Un chien obéissant est le résultat d’un travail rigoureux entre le propriétaire et son chien. Mais l’éducation canine est une discipline assez large, dont la portée et les limites ne sont pas toujours claires pour les propriétaires de chiens. Alors, comment vous assurez-vous de choisir le bon dresseur de chiens ?

Tout ce que vous devez savoir sur les dresseurs de chiens

Les Éducateurs canins sont des professionnels titulaires du Brevet d’Éducateur canin professionnel. Contrairement à ce que les gens pensent, ce n’est pas son travail d’éduquer le chien à la place du propriétaire. Il l’aide à atteindre ses objectifs. Pour atteindre cet objectif, l’educateur canin 91 utilise ses connaissances. Il passe également beaucoup de temps à observer le chien et son maître pour guider son apprentissage. Les éducateurs peuvent être visités à :

  • Avant d’accueillir un chien, qu’il soit chiot ou adulte ;
  • Connaissez le langage corporel de votre chien ;
  • mettre en œuvre des méthodes efficaces ;
  • Déterminez les besoins de son chien.

Les dresseurs de chiens travaillent généralement dans des clubs. Ensuite, allez en classe en groupe. Sur demande, ils peuvent venir à votre porte et vous donner des leçons individuelles.

Pourquoi embaucher des éducateurs canins ?

L’éducation de votre chien peut commencer dès ses 2 mois. Plus tôt vous commencerez à dresser votre chien, mieux ce sera. En fait, cette discipline permet de renforcer les relations avec les pairs. Perfectionner également ses apprentissages comme faire le ménage ou aborder des problèmes comportementaux comme la fugue, le perturbateur, la peur…

Un chien a besoin de hiérarchie, d’un cadre et d’un maître en qui il peut avoir confiance. Éduquer son chien, c’est lui donner des repères et le garder en sécurité en lui apprenant des ordres de base : « assis, couché, reste immobile, non ». Par exemple, ces commandes empêchent votre chien de sauter sur vos invités ou de faire du vélo.

Le rappel vous permet d’éviter les situations qui présentent un danger pour vos animaux, comme passer devant une voiture. Cependant. Les chiens ont leur propre façon de communiquer. Très différent du nôtre. Nous interprétons parfois mal ses actions. Nos réponses, elles aussi, ne sont pas toujours adaptatives. Et communiquer au chien le contraire du message souhaité.

C’est pourquoi consulter un éducateur canin 91 dès le début peut nous éviter d’avoir à corriger nos erreurs plus tard. Oui ! L’éducation d’un chien passe souvent aussi par l’apprentissage de son maître !

Comment choisir un bon éducateur pour chien ?

Trouver un professionnel digne de confiance qui peut fournir un service vraiment efficace n’est jamais facile dans n’importe quel domaine. Il en va de même pour trouver un dresseur de chiens. Pour être sûr de faire le bon choix et de choisir le bon spécialiste, il est important de recueillir le plus d’informations possible sur lui, de l’observer au travail et d’éviter les éducateurs fidèles aux pratiques traditionnelles.

Se renseigner au préalable

Si vous avez un ou plusieurs éducateurs, la première chose à faire est de recueillir le plus d’informations possible à leur sujet. De manière générale, le bouche-à-oreille, les éducateurs canins dans le 91 sérieux et les professionnels du monde canin sont autant de sources potentielles d’informations. Internet peut aussi donner un aperçu d’un éducateur, notamment à travers son propre site internet ou les avis de ses clients.

Un éducateur canin digne de ce nom se doit d’avoir pignon sur rue. Il doit disposer d’un numéro SIRET (identifiant d’entreprise) clairement affiché sur son support de communication, quel qu’il soit, mentionnant sa certification et son historique. Un certificat de capacité délivré par le service vétérinaire fait également partie de la garantie de sérieux. De plus, les bons dresseurs de chiens ont généralement un réseau bien établi, comprenant des vétérinaires, des éleveurs expérimentés, des organisateurs d’événements canins, etc.

Engagez un dresseur de chiens qualifié

Les éducateurs canins dans le 91 doivent être qualifiés. Trop de ces professionnels exercent sans expertise reconnue. Vous devez avoir un certificat professionnel de dresseur de chiens. Si la majeure a un site Internet ou une carte de visite, elle indiquera si elle a obtenu son diplôme. Ne vous inquiétez pas, il est rare de trouver des preuves. S’il a un diplôme professionnel, il le mentionnera parce qu’il sait que c’est important.

Rejoignez la réunion pour une image plus claire

Si votre éducateur canin dans le 91 vous offre la possibilité de l’observer lors de séances d’entraînement avec d’autres chiens, vous frappez à la bonne porte. Ce sera une belle occasion d’avoir un regard plus précis sur ses méthodes et sa relation avec ses élèves canins.

Un bon éducateur canin s’efforcera de créer un environnement de travail agréable où les chiens font de l’exercice tout en s’amusant, et non dans une atmosphère tendue. Le voir au travail vous permettra également de vérifier qu’il applique des techniques spécifiques adaptées à la personnalité de chaque chien.

Misez sur le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est la meilleure publicité. Quiconque est satisfait d’un dresseur de chiens n’hésite pas à le recommander. De plus, s’il y a un peu de retard pour obtenir un rendez-vous, c’est bon signe ! N’hésitez pas à demander à vos proches, collègues ou personnes qui fréquentent votre club canin.

Prendre en compte le premier contact

Un premier rendez-vous avec un éducateur canin permet de se forger un premier avis sur son profil et sa manière de travailler. Il doit être disposé à vous conseiller et répondre à toutes vos questions. Nous attendons des réponses claires et précises, et les exercices qu’il compte faire et vous montrer, car vous pourrez ensuite les répéter à la maison avec votre chien.

Les signes d’ambiguïté sont des signes sous-jacents que les éducateurs ne comprennent pas entièrement leur sujet.

Faire le point par téléphone

S’il y a plusieurs dresseurs de chiens dans votre région, cela peut valoir la peine de les appeler. Ce premier contact a été très instructif. Vous saurez tout de suite si la personne aime les animaux et si elle est passionnée.