Comment économiser de l’argent sans changer notre style de vie ?

Comment économiser de l’argent sans changer notre style de vie ?

17 avril 2020 0 Par Salim

Économiser de l’argent ne signifie pas toujours faire de grands sacrifices et des changements radicaux. C’est avant tout apprendre à mettre de petites sommes de côté pour une occasion à venir ou une urgence imprévue sans avoir un impact considérable sur votre style de vie. En voici quelques conseils simples pour épargner autant d’argent que possible.

L’épargne automatique

En effet, presque toutes les banques proposent des virements automatisés entre vos comptes chèques et vos comptes d’épargne. Vous pouvez donc choisir quand, combien et où transférer de l’argent à mettre de côté.  Pour en savoir plus, vous pouvez lire des commentaires sur l’épargne des comptes issus d’expériences réelles de clients.

Cela ne veut pas dire que les autres solutions d’épargne ne fonctionnent pas, mais ils peuvent sembler assez difficiles, surtout au début. Configurer des transferts automatisés vers un compte séparé du compte principal est un excellent moyen d’économiser de l’argent, car vous n’avez pas à y penser. Si par exemple vous avez dépensé au-delà de votre compte à vue, vos économies ne seront pas accessibles immédiatement à l’aide de cartes de paiement.

Le montant à épargner mensuellement dépend de vos objectifs d’épargne, de vos échéanciers et surtout de votre budget.

Pourquoi ne pas acheter en vrac ?

Acheter des articles, que vous savez que vous allez éventuellement utiliser, en grandes quantités pourrait vous coûter beaucoup moins cher sur le long terme. Pour les articles que nous utilisons au quotidien comme le papier hygiénique, les serviettes en papier et le savon, il est plus logique d’acheter en vrac plutôt que d’acheter de plus petites quantités. Cela ne signifie pas remplir votre maison de produits supplémentaires, mais acheter ce dont vous aurez vraiment besoin durant le mois.  Et bien sûr, vous devez tenir compte des dates d’expiration des aliments, des produits cosmétiques ou des vitamines que vous achetez en vrac. 

Il s’agit ici d’une arme à double tranchant ; Acheter en vrac est une solution économique et en même temps écologique. Elle permet d’épargner de 10 à 30% et de réduire les emballages dans la cuisine. Mais savez-vous pourquoi est-elle plus avantageuse en termes de prix ? Eh bien, car on ne paye pas l’emballage.

Vous allez remarquer que cela peut vous faire économiser seulement quelques centimes, mais au fil du temps, ces petites économies peuvent vraiment faire du bien. 

Autres astuces d’économie d’argent 

Des actions simples comme baisser la température de votre chauffe-eau ou changer vos ampoules en lampes LED peuvent faire une différence dans votre facture d’électricité et aider l’environnement avec des solutions plus écologiques. 

Vous pouvez également éliminer les coûts d’énergie en branchant certains de vos appareils sur une multiprise, à condition de ne pas la surcharger. 

Autre chose, les bouteilles d’eau en plastique sont mauvaises pour l’environnement et elles coutent une somme d’argent additionnelle si vous les achetez souvent. Pensez donc à acheter un filtre à eau pour votre évier et une bouteille d’eau réutilisable que vous pouvez remplir et garder plus longtemps. 

Pensez à remplacer les filtres périodiquement, et cela vous fera économiser de l’argent par rapport à l’achat d’un tas de bouteilles d’eau en plastique chaque mois.