Prendre des probiotiques : pourquoi et comment ?

Prendre des probiotiques : pourquoi et comment ?

31 août 2021 0 Par Joel

L’organisme a besoin de plusieurs nutriments pour garantir son fonctionnement et être en bonne santé. L’assimilation de ces nutriments dépend d’une meilleure digestion. Celle-ci s’opère grâce à l’action de la flore intestinale. Quant à celle-ci, elle est constituée par des milliards de mauvaises et de bonnes bactéries. Pour assurer ses fonctions, il est indispensable d’assurer un équilibre entre ces bactéries. C’est là que les probiotiques interviennent. Ils font partie des bonnes bactéries et ils participent à l’équilibre de la flore intestinale. Mais à part cela, ils tiennent plusieurs fonctions. D’où la nécessité de faire plein de ses bonnes bactéries.

Quels sont les bienfaits des probiotiques ?

En tant que bonnes bactéries, les probiotiques présentent de nombreux bienfaits sur la santé. Comme il est déjà dit ci-haut, ils favorisent l’équilibre de la flore intestinale. En outre, ils régulent le transit intestinal. Ainsi, ils combattent contre la diarrhée et la constipation.

En plus, ils interviennent en cas de surpoids. Leur consommation aide à perdre du poids efficacement sans avoir suivi un régime draconien. Ils favorisent également l’absorption de certains nutriments. Avec toutes ces fonctions, ces bonnes bactéries renforcent le système immunitaire. Elles aident celui-ci à lutter contre la propagation des mauvaises bactéries, des virus et des différentes infections.

Toutefois, sachez qu’il existe un très grand nombre de souches de probiotiques différentes. Chacune d’entre elles possède leur propre fonction et leur spécificité. Dans ce cas, vous devez savoir quel probiotique pour quel besoin, quel probiotique pour l’immunité par exemple ou pour la perte de poids. Même si vous pouvez acheter librement des produits à base de ces bactéries, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant de les prendre.

Où pouvez-vous trouver ces bonnes bactéries ?

Le corps de tout être humain contient déjà de ces bonnes bactéries. Cependant, leurs nombres sont insuffisants pour faire face à l’augmentation des mauvaises bactéries et à l’invasion de différents agents pathogènes. C’est pour cela qu’il est indispensable d’y apporter une quantité suffisante des probiotiques. Plusieurs aliments les renferment comme :

  • les produits laitiers fermentés : le yaourt, le lait et le fromage non pasteurisé ;
  • les légumes fermentés : les cornichons, la choucroute, le chou ;
  • certains légumes : la carotte, le poivron cru, le radis ;
  • certains fruits : le kéfir, la banane ;
  • les produits à base de soja : le miso, le tamari.

Outre ces aliments, plusieurs compléments alimentaires contiennent aussi des probiotiques. Il faut être prudent lors de l’achat de ces produits. Avant de l’acheter, veillez à lire les étiquettes, à considérer la qualité du produit et sa posologie.

Comment prendre les compléments alimentaires probiotiques ?

Si vous envisagez de prendre des compléments alimentaires probiotiques, vous devez considérer certaines précautions. Même s’ils sont en vente libre, ils ne doivent pas prendre et consommer n’importe comment. Optez pour des produits de qualité et qui répondent à vos besoins idéalement selon l’avis d’un professionnel de santé. Suivez correctement leur posologie pour garantir leur efficacité. Evitez de les mélanger avec d’autres médicaments ou d’autres compléments alimentaires pour éliminer tout risque de surdosage ou d’interaction.

Concernant le meilleur moment pour les prendre, l’idéal, c’est après les repas ou pendant un repas léger. Pendant ces moments, le milieu (l’intérieur de votre bouche) est le moins acide. En effet, pour garantir l’efficacité des probiotiques, ils doivent être arrivés vivants dans l’intestin. Mais à cause de l’acidité de l’estomac, la majorité d’entre eux meurt au cours du voyage. Toutefois, vous pouvez les prendre à tout moment de la journée, l’idéal, c’est le matin. En cas d’effets indésirables, il est conseillé de consulter votre médecin. Pour la durée d’une cure, elle dépend de votre traitement.