Samarcande, les sites à visiter

Samarcande, les sites à visiter

7 février 2020 0 Par Tina

Samarcande est une cité légendaire aux monuments majestueux. Elle fait partie des grandes villes d’Ouzbékistan qui se trouvent sur la route de la soie et elle baigne dans une ambiance magique. C’est une destination qui est réputée pour ses mosquées et pour ses mausolées et la plupart des sites de Samarcande sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Voici une petite liste des sites incontournables de Samarcande !

La madrassa Tellia Qari

Tout d’abord, il y a lieu de commencer par la madrassa Tellia Qari qui se situe sur la place du Registan et qui fait souvent partie des itinéraires proposés par l’agence locale ouzbékistan. C’est un institut islamique qui fut construit au milieu du XVIIème siècle et qui est par la suite devenu la mosquée principale de Samarcande.

Il est vrai que le nom Madrassa Tellia Qari signifie « couverte d’or » mais on n’aperçoit aucune trace d’or sur l’édifice. On y voit plutôt de bas reliefs orientaux, de la mosaïque, une cour intérieure qui donne sur une grande salle, une coupole et un mihrab.

L’observatoire d’Ulugh Beg

Le second site incontournable de Samarcande à énumérer est l’observatoire d’Ulugh Beg. C’est un site archéologique découvert en 1908 mais qui date de l’époque du Khan Ulugh Beg, le petit fils de Tamerlan.

On présume que celui-ci a fait construire ce site pour développer les sciences astronomiques en Ouzbékistan. Pourtant, l’observatoire a été ruiné et on ne peut plus y retrouver que les restes d’un sextant géant, les peintures magnifiques qui ornaient les murs et la porte d’entrée dotée d’iwan traditionnel décoré.

La mosquée Bibi Khanym ou mosquée du vendredi

Pour continuer, il y a lieu de parler aussi de la mosquée Bibi Khanym ou mosquée du vendredi. Ce site porte le nom de la femme de Tamerlan et il se démarque par son matériau de construction qui est le marbre des colonnes puisque la plupart des bâtiments du XIVème siècle étaient faits en briques.

Des rénovations ont été apportées à cet édifice en 1974 et actuellement on peut se rendre là-bas pour admirer son immense portail de 18m de haut, sa coupole énorme, sa belle couleur, ses deux minarets marbrés, sa grande cour et son lutrin à Coran en pierre.

La madrassa Cher Dor

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de citer la madrassa Cher Dor qui se trouve également à Samarcande, en face de la madrassa Ulugh Beg.  C’est un institut islamique très impressionnant car il est entièrement construit en miroir alors qu’il date du XVIIème siècle.

Ajouté à cela, il est aussi équipé d’un portail en iwan, de façades avec minarets et dômes et d’une cour intérieure. Par contre, il ne dispose ni de mosquée, ni de salles à l’arrière à l’arrière du bâtiment. Il s’agit juste d’une architecture typique des madrassas d’Asie centrale qui a un style très ancien et qui se distingue par un décor figuratif.

Le musée d’Afrasiab

Pour finir, il convient de citer enfin le musée d’Afrasiab qui se trouve sur le site archéologique d’Afrasiab. Celui-ci expose de nombreux objets du quotidien et aussi des pièces d’art telles que des peinture murales, des fresques et des jeux anciens.

On a même découvert sur les lieux le plus vieil échiquier du monde, le pourtour d’une ancienne ville, les traces d’un système d’irrigation, les traces d’une acropole et aussi les traces d’un ancien palais.