7 Caractéristiques que votre discours doit avoir pour persuader

7 Caractéristiques que votre discours doit avoir pour persuader

Parler en public n’est pas facile. Certaines personnes trouvent cela plus facile grâce à leurs connaissances et à leur expérience, mais pour d’autres, cela reste un énorme défi. Quoi qu’il en soit, que nous soyons ou non les mieux préparés dans le domaine de la communication, l’occasion peut nous être donnée de relever le défi de donner une conférence ou de parler à un groupe de personnes sur un sujet spécifique.

Cela peut arriver, que nous soyons orateurs professionnels ou non, c’est-à-dire que nous pouvons être amenés à faire des discours de motivation à notre équipe de travail, des conférences sur le sujet que nous maîtrisons pour d’autres collègues, ou des discours persuasifs pour vendre ou convaincre les autres des idées que nous avons à proposer.

Savoir bien parler est quelque chose qui ne peut être négligé, car cela peut être requis à un moment donné et vous devez être préparé. En outre, il s’agit d’une compétence essentielle pour tout entrepreneur.

Soyez éthique :

Le discours pour argumenter vise à convaincre les autres, c’est-à-dire qu’il a pour but d’influencer la façon dont les gens pensent, parlent et même agissent. On peut dire que c’est un outil très puissant, il faut donc l’utiliser avec la responsabilité qu’il mérite. Nous ne devons pas nous écarter de l’éthique lorsque nous utilisons de faux arguments, lorsque nous utilisons la connaissance pour profiter de ceux qui nous écoutent pour satisfaire nos propres besoins, entre autres. Une partie de l’éthique consiste à savoir choisir le bon moment et le bon endroit, à ne pas approcher les gens lorsqu’ils sont clairement désavantagés. Le discours persuasif doit être utilisé pour des situations gagnant-gagnant et non pour manipuler.

Suscitez l’empathie :

N’allez pas droit au but, mais vous n’avez pas non plus besoin de vous surmener. Il s’agit de créer l’atmosphère adéquate pour que vous puissiez envoyer votre message et qu’il soit reçu avec plaisir. Commencez par briser la glace, en attirant l’attention du public ou de votre interlocuteur.

Ensuite, commencez à parler du problème.

Par exemple, voulez-vous persuader votre collègue de travail d’être plus propre dans son secteur ? Il est préférable de commencer par parler des problèmes que la saleté apporte, quelque chose comme « Hé, Maria, as-tu remarqué que dans le bureau d’à côté il y a des cafards géants ? J’ai lu que cela peut être causé par des restes de nourriture sur les bureaux… » donnez de vrais arguments – sans avoir besoin d’attaquer l’autre personne – et de manière aussi objective que possible, montrez le problème, afin de pouvoir ensuite fournir la solution.

Montrez que vous vous intéressez à votre public :

Qu’il s’agisse d’une personne ou de 100 personnes, montrez-leur que si vous leur parlez, c’est parce que vous vous intéressez à eux. Laissez les évaluations négatives à la maison, les jugements, les critiques, etc. ne feront que mettre l’autre partie sur la défensive et il vous sera plus difficile de la convaincre.

Soyez ouvert et collaboratif :

Voici venu le moment du message, ce que vous vouliez vraiment dire depuis le début, mais que vous gardiez pour le moment précis (nous continuons avec l’exemple de Marie) « Ce que j’attends de vous, c’est que nous gardions tous les deux nos bureaux propres, je promets de ne pas manger dessus et si je dois le faire, je le nettoierai ensuite avec des lingettes désinfectantes pour éloigner les insectes, vous pouvez le faire aussi, n’est-ce pas ? « Vous ne laissez pas toute l’action à l’autre personne, mais vous montrez qu’elle peut aussi compter sur vous.

L’un des aspects les plus importants pour que le discours persuasif fonctionne et influence l’autre personne est de garder une attitude positive, ouverte, inclusive et aussi naturelle que possible. L’utilisation du nom de votre interlocuteur vous aidera à le faire comprendre.

Il faut également faire preuve de franchise et être capable d’exprimer clairement ce que l’on attend de l’autre, afin qu’il n’y ait pas de doutes. Si vous tournez autour du pot et que vous ne clarifiez pas complètement les choses, l’auditeur sera laissé dans le doute et le discours n’aura pas servi à grand-chose, car il ne saura pas quoi faire. Vous pouvez poser des questions pendant la conversation pour vous assurer que tout est bien compris.

Surveillez votre langage corporel :

Lorsque vous êtes devant un public, vous ne communiquez pas seulement avec vos mots, mais aussi avec les mouvements de votre corps. Il est important que vous soyez conscient des mouvements et des gestes qui affectent la force de votre message et que vous appreniez à les gérer, sinon ils joueront toujours contre vous.

 

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