Blessure d’abandon: les caractéristiques

Blessure d’abandon: les caractéristiques

15 octobre 2023 0 Par Joel

Il y a quelque temps, j’ai écrit un article intitulé « Soul Wounds Overview ». Dans cet article, nous avons défini ce que sont ces imperfections en termes généraux pour vous aider à mieux les comprendre. Avant de commencer à lire cet article sur les violations de renonciation, veuillez lire la suite.

Nous allons maintenant définir ce qu’est la blessure d’abandon, voir quand elle survient, et examiner les différentes caractéristiques et comportements de ceux qui souffrent de cette blessure.

 

Qu’est-ce que la blessure d’abandon ?

Ne confondez pas les blessures de l’abandon avec les blessures du rejet. Quitter une personne signifie le quitter, le quitter, le quitter. D’autre part, rejeter une personne signifie la repousser, ne plus l’accepter, refuser d’être avec elle.

 

Ces deux termes ne doivent pas être confondus car ce sont deux cicatrices différentes, mais il est courant que ceux qui ont subi la cicatrice d’un abandon subissent également un rejet.

 

Les blessures d’abandon correspondent à des sentiments de solitude, d’abandon, de mal-aimé et d’instabilité émotionnelle, dans la peur d’être séparé de ses proches et de se retrouver seul.

 

Plus précisément, selon la psychothérapeute Valérie Beaufort dans un entretien au Journal des Femmes, les blessures d’abandon surviennent chez des enfants qui ont vécu des sentiments d’insécurité, de difficulté, ou après des attachements mal exécutés. absence de parents qui n’ont pas nourri émotionnellement leurs enfants (peu ou pas de signes de tendresse, d’attention, de manque ou de signes d’amour). Daniel Dufour, Ph.D., médecin généraliste et auteur de La blessure de l’abandon, souligne : Les enfants peuvent avoir l’impression qu’on n’a pas besoin d’eux ou qu’on ne les aime pas comme ils aimeraient l’être.

 

C’est la blessure la plus fréquente chez les femmes et les hommes aujourd’hui.

 

Comme pour les cicatrices du rejet, tout le monde a connu l’abandon dans sa propre vie, en particulier lors de l’accouchement lorsque le bébé est sorti de l’utérus. Mais toutes les personnes abandonnées n’ont pas les cicatrices de l’abandon. Cela dépend de la sensibilité, du caractère et du tempérament de chacun. Cela dépend aussi du type d’abandon et de la souffrance qu’il a causé à la personne. Cela dépend de beaucoup de circonstances.

 

Néanmoins, l’abandon qui a causé des blessures profondes a des effets bouleversants et parfois dévastateurs.

 

Quand les blessures de l’abandon vont-elles se réveiller ?

Une étude de Lise Bourbeau a révélé que lorsqu’elle se réveille (après des cicatrices de rejet) entre 1 et 3 ans, les cicatrices d’abandon sont les deuxièmes cicatrices les plus courantes. D’autres thérapeutes, comme Sylvie Tenenbaum, pensent que les blessures d’abandon ne commencent pas toujours dans l’enfance, mais s’installent le plus souvent à cette époque.

 

De plus, Lise Bourbeau insiste sur le fait que les blessures d’abandon surviennent chez les parents de sexe opposé. Je l’ai précisé dans mon article sur les blessures du rejet. Nous le répétons ici. J’ai lu quelques articles sur les cicatrices d’abandon, mais ils ne précisent pas que cette cicatrice survient nécessairement chez les parents de sexe opposé. d’autre part. Selon ces articles, vous pouvez vous sentir abandonné par votre père, votre mère ou même quelqu’un à qui vous êtes attaché.

 

Personnellement, j’ai tendance à être d’accord avec cette deuxième théorie. Cependant, je répète que je ne suis pas un expert, un psychologue ou un thérapeute des blessures de l’âme. Je suis hypersensible à ces questions, ravie de présenter les diverses explications et perspectives qui existent.

 

Vous pouvez trouver les articles auxquels j’ai fait référence en cliquant ici, ici et ici.

 

Qu’est-ce qui cause une violation de renonciation ? Les cicatrices d’être laissé pour compte sont, plus que toute autre chose, un sentiment vécu dans l’enfance. Comme toutes les émotions, le sentiment d’être abandonné est subjectif et dépend de la sensibilité de chacun.

 

La blessure de l’abandon découle d’un sentiment d’insécurité émotionnelle et physique. Cela a à voir avec le manque de personnages attachants et rassurants. Dans une interview accordée au Journal des Femmes, Valérie Beaufort affirme que ce n’est pas la quantité d’amour qui compte, mais la qualité du lien et de la sécurité. Un enfant qui se sent abandonné manque d’amour et de tendresse de la part d’un parent seul ou d’un parent ou d’un soignant.

 

Il existe plusieurs causes à l’apparition de ces dommages. Voici quelques exemples:

 

 

La naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur qui passe beaucoup de temps à élever des enfants :

Les enfants peuvent se sentir exclus.

Les parents qui travaillent et passent moins de temps avec leurs enfants.

Les parents viennent lui rendre visite tous les jours, mais l’enfant a été transporté seul à l’hôpital. décès d’un être cher.

L’enfant a grandi tout seul, tout seul.

L’enfant est allé très tôt à l’internat.

Séparation des parents.

Quel masque porte la personne abandonnée ? Une personne avec une cicatrice d’abandon crée LE MASQUE DE LA DÉPENDANCE. Le comportement du toxicomane est motivé par la peur de revivre les blessures de l’abandon, la peur d’être à nouveau abandonné.

 

Les comportements adoptés par les toxicomanes peuvent entraîner de réelles difficultés dans les relations sociales, amoureuses, familiales ou encore professionnelles.

 

Quel est le comportement des toxicomanes ?

peu confiant

Les toxicomanes ont un énorme manque de confiance en soi et d’estime de soi. Il se sent indigne d’amour. Il se sent abandonné et ne peut pas s’aimer parce qu’il pense qu’il ne mérite pas d’être aimé. Il croit que les autres sont toujours meilleurs que lui.

 

Si le toxicomane ne s’aime pas, s’il ne s’estime pas, il cherchera l’amour des autres qu’il n’a pas.

 

Besoin excessif d’attention, d’amour, d’affection ou de soutien

Les toxicomanes ont un fort désir d’être remarqués, soutenus et aimés. Il n’est pas rare qu’il induise une maladie sans le savoir afin d’attirer l’attention.

 

Il croit que s’il attire l’attention des autres, il gagnera leur amour et leur soutien.

 

Ce besoin de soutien se reflète également dans notre recherche fréquente de l’approbation et des conseils des autres. Il a besoin de savoir que les autres le soutiendront dans ses choix et ses décisions.

Il demande aussi beaucoup d’amour aux autres. Cela peut provoquer des conflits, en particulier au sein des couples, car les toxicomanes sont exigeants envers leur partenaire et recherchent constamment de l’affection et de l’attention.

 

Ce besoin de soutien, d’attention et même d’approbation peut exister dans tous les domaines de la vie.

Dans ses relations amicales, familiales, amoureuses et même professionnelles. Par exemple, les toxicomanes ont besoin d’être admirés au travail et fiers de leurs réalisations.

 

Tendance à se positionner en victime

Les toxicomanes sont les plus enclins à adopter des attitudes de victime. Il dramatise les circonstances dans lesquelles il vit, et les petits problèmes peuvent prendre des proportions énormes.Vous pouvez croire que votre conjoint ne l’aime plus, qu’il est parti ailleurs ou qu’il s’est passé quelque chose. Si une personne nécessitant des soins s’attire toutes sortes de difficultés, y compris des problèmes de santé, cela lui importe peu. Tout d’abord, il s’agit des moyens qui lui permettent d’attirer l’attention.

 

Les toxicomanes aiment aussi beaucoup jouer le rôle de sauveur. Il essaie toujours de sauver ses proches. C’est une façon subtile pour lui d’attirer son attention. En retour, il aime être apprécié, loué et se sentir important.

 

Les toxicomanes peuvent également utiliser le chantage émotionnel pour éviter de se voir refuser quelque chose. C’est quelqu’un qui n’accepte pas le rejet ou le « non ».

 

Plus vous agissez en victime, plus profonde est la blessure de l’abandon.

 

sautes d’humeur

Les toxicomanes ont des sautes d’humeur et ont souvent des hauts et des bas.

Il peut passer de la joie au chagrin sans raison apparente. Lorsqu’il est triste, la présence des autres l’aide à ne pas se sentir triste.

 

S’il se sent très mal, il peut envisager de se suicider. Normalement, il gagne inconsciemment le soutien et l’attention des autres, alors il en parle simplement.

 

Les toxicomanes sont des gens qui pleurent beaucoup, surtout lorsqu’ils parlent de leurs problèmes. Il accuse parfois les autres de ne pas le soutenir ou de l’abandonner. C’est aussi quelqu’un qui a beaucoup de peurs et qui peut ressentir des « fantômes. » Je suis sûr qu’ils ne l’aiment pas, il a dû faire quelque chose de mal…

 

Fusion et dépendance émotionnelle

Les toxicomanes se fondent facilement dans les autres parce qu’ils sont liés à leurs émotions et à leur souffrance. Il se sent responsable des malheurs et du bonheur des autres car il croit que les autres sont responsables de son propre bonheur et de ses malheurs.

Cependant, il utilise souvent ses problèmes pour attirer l’attention sur lui.

 

De plus, il recherche toujours l’approbation et les conseils des autres, car il les considère comme un signe d’amour. Un toxicomane est quelqu’un qui s’accroche facilement physiquement à une autre personne. Cela peut s’étendre à la dépendance émotionnelle. Peur d’être abandonné, il fera tout pour éviter une rupture et fera tout ce qui est en son pouvoir pour ne plus jamais être abandonné. Il est prêt à endurer des situations très difficiles, soit à accepter l’inacceptable, soit à entretenir d’une manière ou d’une autre une relation toxique et nocive pour lui.

 

Cette dépendance affective est également perceptible sur le plan sexuel. Il utilise le sexe pour rapprocher les partenaires, en particulier avec les femmes. Lorsque les toxicomanes se sentent désirés par leur partenaire, ils se considèrent plus importants.

 

C’est sa peur d’être abandonné qui se nourrit de cette dépendance affective et le rend vulnérable.

 

Aussi, un toxicomane est quelqu’un qui est facilement jaloux ou exagérément jaloux, craignant que les autres prennent le pas sur lui. Cette jalousie se manifeste dans la famille, les amitiés, les occupations ou les relations amoureuses.

 

Les toxicomanes sont prêts à tout pour les autres, à se donner beaucoup et à faire passer les besoins des autres avant les leurs.

 

Mots du vocabulaire du toxicomane par Lycee Bourbeau

Selon les thérapeutes canadiens, les toxicomanes utilisent souvent les mots « absent », « seul », « impatient », « abandonné »… Exemples de ce qu’un toxicomane peut dire :

« C’est du gâchis de se faire dire comme ça. » « C’était trop difficile, alors j’ai abandonné. »

 

Quelles sont les peurs des toxicomanes ?

La plus grande peur d’un toxicomane est la solitude. Il est sûr qu’il ne peut pas supporter la solitude, qu’il ne peut rien faire tout seul. Par conséquent, il est désespérément attaché aux autres et fera tout pour attirer leur attention.

 

Il est prêt à endurer des situations difficiles, il fera tout pour ne pas être abandonné, il n’aura pas à être seul et ne sera plus laissé pour compte.

 

Selon Lise Bourbeau, les personnes abandonnées et meurtries sont celles qui voient le mieux que leurs relations vont bien.J’aime endurer les situations difficiles.

 

Les toxicomanes ont également peur de :

 

 

pleurer pour bébé ou passer

d’autres parties ne sont pas d’accord avec lui ou l’ignorent,

se voir refuser quelque chose

de la mort

Non pris en charge comme prévu. Quelles sont les caractéristiques physiques associées aux blessures d’abandon, selon Lise Bourbeau ?

Comme je l’ai mentionné dans mon article sur la représentation des blessures de l’âme, selon Lise Bourbeau, il existe une relation entre les blessures et l’apparence physique d’un individu. Selon elle, les blessures affectent le corps et le « forment » d’une certaine manière.

 

Voici les caractéristiques physiques associées aux blessures d’abandon.

 

 

Le corps est long, mince, tombant et inélastique. En raison de muscles sous-développés, le corps semble incapable de se tenir droit. De grands yeux tristes, comme s’ils essayaient d’attirer l’attention de l’autre.

Jambes faibles.

Longs bras suspendus au corps.

Parties du corps inférieures à la norme.

courbe en arrière. Seins, fesses, joues, ventre…

Voix enfantine ou pathétique.

 

La caractéristique la plus frappante des toxicomanes est leur manque de tonus.

 

Selon un thérapeute canadien, il est plus évident chez les personnes ayant de multiples cicatrices d’indiquer la cicatrice dont la personne souffre le plus souvent.

 

Un aspect intéressant de ces propriétés physiques est la perception que le corps est une représentation fidèle de ce qui se passe à l’intérieur. Le physique est le miroir du psychique. Dans l’exemple de la blessure abandonnée, le corps du toxicomane n’a aucune résilience et pend comme s’il manquait de soutien, comme s’il avait besoin d’aide. C’est exactement ce qui se passe au fond de lui :

Il faut l’aider, il faut le soutenir.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir toutes ces qualités. Il est possible de n’en posséder que quelques-uns. Cependant, plus les caractéristiques physiques énumérées ci-dessus sont nombreuses, plus la violation de la renonciation est grave.

 

De plus, selon Lise Bourbeau, nous subissons tous le rejet, l’abandon, la trahison et l’injustice. Tout le monde n’a pas que des cicatrices d’humiliation. Mais ces blessures sont plus ou moins importantes pour les personnes et les font plus ou moins souffrir. Certaines deviennent plus dominantes que d’autres. Plus vous avez de traits associés à une blessure, plus elle devient forte et dominante en vous.

 

J’ai vu une grande variété de caractéristiques physiques, d’émotions et de comportements chez des personnes abandonnées et blessées. Pour éviter de souffrir à chaque fois qu’une situation active ses blessures, la personne porte le Masque de l’Addict. Sachez également que plus la personne réprouvée est gravement blessée, plus elle présentera les caractéristiques ci-dessus.

 

Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande de vous procurer le livre de Lise Bourbeau intitulé Les cinq blessures qui vous empêchent d’être vous-même pour approfondir vos recherches.

 

Je publierai prochainement un article sur les blessures de l’humiliation, et un article consacré à la cicatrisation de ces blessures dans les prochaines semaines.En attendant lisez mes articles décrivant les blessures de l’âme et les blessures du rejet. Pour avoir plus d’informations, cliquez ici.