Vous constatez depuis quelques semaines que vos cheveux tombent par poignées ? Une perte abondante et visible signifie que vous souffrez d’une chute de cheveux occasionnelle. Cela est dû à plusieurs facteurs mais pas toujours faciles à identifier à l’œil nu.
Il ne faut pas s’inquiéter car plusieurs femmes sont touchées par une alopécie Pour choisir le traitement le plus adapté et prévenir une perte de cheveux, il est important d’en déterminer les principales causes. Nous faisons ensemble le point, dans cet article !
Les causes de la chute des cheveux
Les cheveux qui restent sur l’oreiller, dans la douche ou qui couvrent le parquet de votre maison, sont souvent le signe d’une chute de cheveux Tunisie qui doit être traitée, le plus rapidement possible. En premier lieu, il faut identifier les origines de cette alopécie pour trouver le meilleur traitement à adapter.
Les femmes sont les plus sujettes à une perte occasionnelle de cheveux et les causes sont multiples : une alopécie peut avoir lieu après une grossesse ou un accouchement, à la phase de la ménopause ou suite à des troubles endocriniens. Avec l’âge, la production d’hormones dont l’œstrogène va se diminue ce qui pourrait impacter la santé de nos cheveux. Par ailleurs, un stress intense, un surmenage, une fatigue ou encore un choc émotionnel peut être à l’origine d’une chute de cheveux.
Les personnes qui sont sous chimiothérapie par exemple, peuvent constater une perte de cheveux passagère. Les pellicules grasses peuvent aussi le follicule pileux et contribuer à une chute par poignées. Les femmes souffrant des carences alimentaires, sont particulièrement exposées à une alopécie, car le manque de certaines vitamines peut impacter la santé des cheveux.
Comment prévenir une chute de cheveux passagère ?
Il n’est pas possible de freiner le phénomène naturel d’une perte de cheveux saisonnière, mais il existe des solutions pour l’anticiper. Vous pouvez opter pour des compléments alimentaires basés sur de vitamine B, de zinc et d’acides aminés soufrés. Ces nutritifs aident à renforcer la racine et à booster la micro circulation au niveau du bulbe. Faites une cure de deux à trois mois, pour éviter une chute de cheveux Tunisie.
Pendant le quotidien, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie. En effet, les colorations, les mèches ou encore le défrisage peuvent au fil du temps abîmer vos racines. Il est conseillé de laisser les cheveux naturels et d’utiliser des shampoings composés d’agents lavant doux, que vous pouvez trouver en parapharmacie.
Comment traiter une chute de cheveux ?
Lorsqu’une chute de cheveux est brutale et hors des phénomènes passagers, cela revient donc à une pathologie. En effet, une alopécie récurrente peut être due à un régime alimentaire, une maladie, ou une prise de certains médicaments, une période de stress, ou encore dépression. Dans ces situations, il faut donc consulter vite un spécialiste en dermatologie.
Il faut réaliser un bilan sanguin pour vérifier s’il y a éventuel trouble thyroïdien ou une carence. Dans ce cas, le médecin va vous prescrire des nutriments adaptés (fer, zinc et vitamines B9). Il peut aussi réaliser un trichogramme (une étude des racines au microscope) afin d’identifier les causes de la chute de vos cheveux.
Des soins en spray pour stimuler le follicule pileux
Pour traiter une alopécie passagère, on peut prendre des soins dermo-cosmétiques sous forme en spray, qui favorisent la stimulation du follicule pileux et rééquilibrent les fonctions vitales des cheveux. Il faut s’armer de patience, car le résultat n’apparaît pas avant quatre mois du traitement. Pour plus d’informations sur les soins des cheveux visiter ce site : https://bamboo.tn/
Traiter les maladies responsables de la perte des cheveux
Certaines maladies peuvent être responsables du blocage de la repousse des cheveux. Par exemple, une pelade pourrait stopper l’activité du follicule pileux d’une façon imprévisible en créant des plaques de calvitie au niveau des zones isolées du cuir chevelu. Le médecin peut prescrire un traitement basé sur une corticothérapie locale qui permet de disparaitre les globules blancs attaquent le follicule.
Par ailleurs, une dermite séborrhéique peut causer une alopécie à cause de la prolifération des champignons (le malassezia) qui colonisent le cuir cheveu gras. Afin d’y remédier, un shampoing antipelliculaire ou encore une lotion à base d’antifongiques et anti-inflammatoires, sera indiquée.
La greffe de cheveux
C’est le dernier recours, car cette intervention chirurgicale est contraignante et coûteuse : elle consiste à réimplanter des cheveux prélevés du cuir chevelu dans des zones vides(sans cheveux). Les femmes subissant une chute trop importante ou isolée peuvent avoir le recours à cette option !
Lire par la suite : 8 idées de style pour votre shampoing fanola
Poster un Commentaire