En cuisine professionnelle, une armoire réfrigérée doit être bien entretenue comme il faut. Un bon entretien assure en effet le bon fonctionnement de l’équipement en général lors de son utilisation, mais assure aussi la protection de l’environnement. Dans l’entretien d’une armoire réfrigérée, on parle de la bonne utilisation, de la réalisation du nettoyage et des éventuelles vérifications à faire.
La bonne utilisation de l’armoire réfrigérée
Une armoire réfrigérée s’entretient dans un premier temps en tenant compte des conseils de bonne utilisation du meuble. Déjà, il faut couvrir les aliments, surtout ceux qui sont acides comme les tomates, les fromages, les cornichons, etc. Ils risquent en effet de dégrader les éléments métalliques de l’équipement. Par la suite, il faut placer votre équipement réfrigéré au bon endroit pour garantir son bon fonctionnement. Vous ne devez pas le mettre dans une pièce trop petite et mal ventilée. Vous devez le mettre dans un endroit à température ambiante. Évitez les emplacements en extérieur froid et les emplacements en intérieur trop chaud. Vous ne devez pas le mettre dans une pièce exposée à l’humidité. Cela est dû à la composition d’éléments électroniques de l’armoire réfrigérée. Par ailleurs, il faut penser aux raccordements électriques de votre armoire. Évitez de le raccorder directement à une sortie de câble pour ne pas exposer l’équipement à une surintensité électrique. Préférez le raccordement à un réseau électrique via une prise murale.
La réalisation du nettoyage de l’armoire réfrigérée
Dans un second temps, pour entretenir votre meuble réfrigéré, il faut réaliser son nettoyage. Il est question de nettoyer la surface interne et externe de l’armoire de manière régulière. Il y a la vitrine si l’armoire se compose des portes vitrées. Un lave-vitre ou de l’eau savonneuse diluée avec un chiffon doux permet de la nettoyer. Il y a le condenseur qu’il faut nettoyer pour une bonne circulation de l’air. Cet élément d’une armoire réfrigérée se nettoie à l’aide d’une brosse ou d’un mini-aspirateur au niveau des ailettes. Au niveau des canaux d’évacuation d’eau de dégivrage, il faut nettoyer tous les résidus de produits alimentaires provoquant des mauvaises odeurs. Il y a l’évaporateur à nettoyer. Ce nettoyage consiste à dégivrer l’évaporateur. Vous allez donc retirer la glace qui se colle sur l’évaporateur et le remettre en route qu’une fois qu’il est bien sec.
Les éventuelles vérifications de l’armoire réfrigérée
Pour bien entretenir une armoire frigo réfrigérée, il est dans un dernier temps important de faire quelques vérifications sur certains éléments de l’armoire. Vous allez ici vérifier le condenseur et compresseur. Le premier est l’élément pour rejeter le chaud du frigo dans la pièce et le second est le bloc moteur du matériel. S’ils sont encrassés, votre consommation énergétique va augmenter. La vérification se fait une fois par trimestre. Vous allez également vérifier l’évaporateur. Il a pour rôle de refroidir l’enceinte réfrigérée. Quand des givres apparaissent sur l’évaporateur, vous devez de suite agir. Vous allez aussi vérifier les joints. Ces derniers vont assurer l’étanchéité et l’isolation de l’enceinte réfrigérée. S’ils sont défectueux, l’armoire peut tomber en panne ou engendrer une grande consommation énergétique. Ces joints sont à vérifier toutes les semaines. Les joints fissurés, secs ou craquelés d’une armoire réfrigérée doivent être changés.
Poster un Commentaire