Comment bien choisir son matelas ?
Trouver le matelas idéal n’est pas quelque chose de simple. En allant dans un magasin de literie, vous ne pouvez pas choisir un modèle au hasard et ensuite espérer que celui-ci vous confère de bonnes nuits de sommeil. Il faut connaître, identifier vos besoins pour que le vendeur puisse vous orienter vers un modèle précis. Alors, quelles sont les règles pour bien choisir votre matelas ? Voici nos réponses !
Optez pour un garnissage en matière naturelle
Le garnissage est le responsable de l’accueil du matelas. L’accueil, par définition, est la première sensation que vous ressentez lorsque vous vous mettez sur votre couchage. Un garnissage épais composé de matières de qualité est plus confortable. Pour être sûr d’avoir le garnissage idéal, orientez votre choix vers les couchages de marque comme le matelas eve. Aussi, optez pour des matières naturelles : la laine ou le coton. Là-dessus, la laine est la plus recommandée car elle a des vertus thermorégulatrices qui permettent de garder votre matelas à une température optimale. Pour le coton, il est connu pour avoir des qualités hydrophiles, il absorbe l’humidité. C’est l’idéal pour les dormeurs qui transpirent abondamment au cours de leur sommeil.
Définissez avec précision la suspension souhaitée
C’est en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire que vous allez pouvoir choisir votre matelas. Si vous allez mettre celui-ci dans la chambre d’ami, cela veut dire qu’il ne sera pas utilisé tous les jours. Vous devez donc faire votre choix en fonction de cette information. La suspension d’un matelas utilisé tous les jours sera différente de celle d’un matelas utilisé occasionnellement. Là-dessus, il existe trois types de suspensions. Et chacune a ses propres particularités.
Le matelas en mousse polyéter ou polyuréthane
En général, ces matelas ne sont pas destinés à un usage intensif. La fermeté est faible et ils ne sont pas durables. Ils sont cependant abordables par rapport aux autres technologies. Quant aux matelas en mousse mémoire de forme, ils sont destinés aux personnes souffrant de mal de dos. Ils épousent les courbes du dormeur. Et on peut considérer que leur qualité se hisse un cran au-dessus de la mousse polyéther. Cependant, avec le temps, l’affaissement est inévitable.
Le matelas en latex
Le matelas en latex naturel est fait pour les personnes allergiques. Il dispose de nombreux avantages dont : la durabilité, plusieurs niveaux de fermeté et de moelleux, le confort, etc. Les fabricants mettent sur le marché des matelas en latex avec différentes spécificités. L’objectif est d’assurer le maintien du poids et du dos du dormeur en fonction de ses attentes.
Le matelas à ressorts
Les matelas à ressorts sont connus pour offrir une bonne ventilation. Ce sont les ressorts multispires qui séduisent de plus en plus les acheteurs. Et pour cause, ces derniers confèrent un soutien homogène à son utilisateur. Le matelas à ressort multispires n’est cependant pas apte à offrir une indépendance de couchage. Les ressorts ensachés, quant à eux, sont connus pour s’adapter parfaitement à toutes les morphologies. Ces ressorts, indépendants, favorisent la libre circulation de l’air ainsi que l’indépendance de couchage. La pression exercée par le dormeur agit seulement sur le ressort où il se pose.
Bien définir la densité
Bien choisir son matelas passe également par le bon choix de la densité. Votre matelas eve doit être ni trop souple, ni trop ferme. Un matelas avec une bonne densité se détermine en fonction de la taille, de la morphologie et du poids de son utilisateur. Un couchage trop ferme pour le dormeur ne lui permettra pas d’avoir un alignement de la colonne vertébrale. A contrario, un matelas trop mou fera fléchir le dos.
Dans les deux cas, les problèmes de dos et les courbatures sont à craindre. S’il vous est un peu difficile de vous y retrouver avec la densité, parlez-en aux vendeurs. Il sera à même de vous aider à définir la densité optimale en fonction de votre poids.