Les meilleures idées pour décoller le papier peint facilement !
Si vous songez à décoller le papier peint de votre mur par vous-même, sachez que cela ne se fait pas n’importe comment. Plusieurs raisons peuvent pousser à refaire son mur : les traces de souillures, les déchirures ou une simple envie de changement. Pour mieux vous aider à retirer vos papiers peints, et surtout pour une économie de temps, nous vous offrons les meilleures idées dans l’article !
Utiliser des produits décolleurs de papier peint
Si vous voulez savoir comment comment décoller du papier peint efficacement, il existe des substances spéciales dans le marché du bricolage. Ces détachants peuvent prendre plusieurs formes : poudres, gélifiées, ou liquides. Effectivement, ces produits sont fabriqués pour faire dissoudre la matière adhésive qui maintient le papier tenture.
Pour ce faire, vous devez appliquer le réactif chimique sur le mur à traiter et suivre les consignes indiquées sur le récipient. Généralement, il faut attendre au moins 5 minutes pour que la substance pénètre l’épaisseur du papier et atteigne la colle qui se trouve en dessous. Après, on peut retirer doucement à l’aide d’une spatule.
Frictionner avec une éponge et de l’eau chaude
Si vous avez utilisé du papier glace ou du papier en rouleau pour couvrir vos murs, on peut procéder à l’aide d’une éponge et de l’eau pour l’enlever. Ces matières sont fines et par conséquent, faciles à décoller. Pour cela, vous aurez besoin d’un seau d’eau chaude et d’une éponge. Commencez par imbiber l’éponge et la passer sur les murs pour que le papier puisse absorber l’humidité. Une fois la structure devenue molle, vous pourrez la détacher du mur sans faire d’effort.
Si les papiers peints sont résistants, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour les ramollir. Il faudra être patient et insistant pour que cette méthode soit efficace sur les papiers à multiples couches
Mettre en usage une machine à vapeur
Pour les tentures solides comme les papiers de Japon ou les papiers de verre, une machine à vapeur est idéale. Tout d’abord, il faut remplir le réservoir avec de l’eau et attendre que l’appareil ait terminé son chauffage. Commencez par travailler à la base du mur en mettant le plateau sur le coin. Cette zone sera humidifiée et vous serez en mesure de la racler aisément à l’aide de votre main. Procédez ainsi sur les lés du mur tout en vérifiant l’état du réservoir. Il se peut que certaines parties soient rebelles, mais avec un peu d’insistance et un coup de spatule, le papier cèdera.
Parcourir avec le fer à repasser
Cela peut vous paraître inhabituel, mais cette astuce marche sur les papiers fins. Pour ce faire, branchez le fer sur une rallonge et faites parcourir sur le mur à découvrir. En effet, la chaleur du fer fait fondre la colle, ce qui permet de décoller le papier peint très facilement. Cette méthode est particulièrement efficace pour ne pas causer trop de résidus. Par contre, elle peut s’avérer épuisante sur une surface large, notamment à cause du poids du métal.
Asperger le mur à l’aide d’un pulvérisateur
Le but consiste à limiter les éclaboussures lors de l’humidification du mur tout en gagnant du temps pendant de la mise en œuvre. Pour démarrer le processus, il faut d’abord remplir le pulvérisateur avec de l’eau tiède en mixant avec du produit caustique. En commençant par le haut, aspergez le papier tenture avec la solution préparée.
Après quelque temps de réaction, remarquez que la matière devient molle. Il suffit de l’écorcher par la suite à l’aide de votre main ou d’une spatule, puis décrocher le tout pour enfin dégager votre mur en entier.