Comment devenir chauffeur de taxi ?

centre de formation vtc à lyon

Le métier de taxi vous passionne ? Sachez que l’accès à ce métier est règlementé. Vous devez suivre un certain nombre d’étapes avant devenir taximan. Si vous êtes toujours motivé à tenter le coup, voici ce que vous devez faire.

Avoir une expérience de conduite irréprochable

En choisissant d’exercer le métier de taximan plus tard, améliorez dès maintenant votre style de conduite. Dans la ville où vous souhaitez exercer, prenez le temps de vous informer sur le nom des rues et des ruelles. Soyez à cheval sur le respect du Code de la route et soyez civique par rapport aux autres usagers de la route. Lorsque vous transportez des personnes, veillez à leur confort. Évitez les coups de frein trop brusques et pour cela, anticipez tous les obstacles et conduisez à une allure normale. Évitez les excès de vitesse et respectez bien les limitations de vitesse indiquées par les panneaux de signalisation. Si vous vous habituez à conduire de cette manière, vous êtes prêt à devenir taximan.

Décrocher son Certificat de capacité

Pour devenir chauffeur de taxi, vous devez participer à l’examen qui permet d’obtenir le CCPCT ou Certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi. Pour être éligible à cet examen, vous devez disposer de votre permis de catégorie B depuis au moins 3 ans. Vous devez également avoir un diplôme équivalent ou supérieur au CAP ainsi qu’un diplôme de secourisme de niveau 1. Un certificat médical justifiant votre capacité à exercer la profession ainsi qu’un casier judiciaire vierge est également de mise. Si vous répondez à ce profil, vous pouvez vous inscrire à l’examen permettant l’obtention d’un certificat de capacité.

Pour éviter la perte de temps et pour optimiser vos chances de réussir à l’examen, n’hésitez pas à contacter le centre de formation taxi à Lyon. Vous pourrez alors bien vous préparer pour l’examen et vous assurer que vous obtiendrez votre certificat de capacité. Pour information, l’examen permettant l’obtention de ce document se divise en deux à savoir l’épreuve théorique et l’épreuve pratique. Grâce à une formation bien ciblée, il n’y aura pas de surprise à l’examen et vous serez capable de répondre à toutes les questions.

Commencez à travailler

Après l’obtention de votre certificat de capacité, vous pouvez commencer à exercer en tant que chauffeur de taxi. Pour cela, vous avez le choix entre trois statuts professionnels à savoir salarié, artisan ou locataire. L’idéal est d’exercer avec le statut d’artisan. Toutefois, la délivrance d’une autorisation de stationnement peut prendre jusqu’à 10 ans voir plus si vous comptez exercer dans une grande ville. Vous pouvez également choisir d’acheter sa licence à un autre chauffeur de taxi, mais le prix promet d’être exorbitant.

En attendant la délivrance de votre licence, vous pouvez travailler comme chauffeur auprès d’une agence qui loue les services d’un taxi. Vous percevrez alors un salaire comme un simple travailleur. La troisième option consiste à louer une licence et à exercer comme travailleur indépendant. Tout dépend de vos objectifs et de vos moyens financiers. Besoin d’un centre de formation vtc à Lyon ! Ftransport est à votre disposition.

Voir sussi la Selection du webmaster eee2025.fr

Le Cambodge, bien que riche en histoire et en culture, a longtemps lutté contre des défis économiques et sociaux. Cette situation a attiré l’attention et…
L’Afrique, ce vaste continent riche en biodiversité et culture, maintient un lien profond avec la nature. Au cœur de cette relation se trouvent les arbres,…
Le frontal d’équitation est une partie importante de la bride ou du filet, utilisée pour maintenir l’ensemble en place sur la tête du cheval. Il…
Les fuites d’eau peuvent engendrer des dommages importants et coûteux dans un immeuble, surtout lorsqu’elles sont découvertes trop tard. Que vous soyez propriétaire, locataire ou…
Les montres connectées ont connu un essor impressionnant au cours des dernières années, devenant bien plus qu’un simple accessoire de mode ou un outil pour…
La perte ou le vol d’un véhicule peut être une expérience traumatisante et coûteuse. Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un véhicule agricole, d’une moto ou même…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*