Conseils pour bien choisir votre tête de lit
A la fois utile et décorative, la tête de lit est le petit supplément d’âme de l’espace nuit. Facilement personnalisable, cet objet occupe une place importante dans la décoration de votre chambre à coucher, mais aussi de votre literie. Raison pour laquelle il est important de prendre en compte certains critères avant de choisir votre tête de lit. Ces quelques conseils vous aideront à faire votre choix.
La taille de votre tête de lit
La taille est un critère important pour un confort maximal dans votre lit. Il est donc conseillé de choisir une tete de lit dont la taille dépasse votre matelas d’au moins 40 centimètres. Si vous avez l’habitude de vous adosser longtemps à vos oreillers, privilégiez les modèles ayant une taille de 50 à 60 cm au-dessus du matelas. La largeur de votre tete de lit doit également être prise en compte. Chaque côté de votre matelas doit être dépassé d’environ 10 centimètres par la tête de lit que vous aurez choisie.
La taille de votre tête de lit peut dépendre aussi des dimensions de votre chambre. L’idéal est de l’ajuster aux dimensions de la pièce. Pour une grande pièce par exemple, une tête de lit de grande dimension sera nécessaire. N’oubliez pas d’inclure des tables de chevets afin de créer un style décoratif cohérent et harmonieux. Par contre, pour les chambres peu spacieuses, un style plus sobre donnera un aspect moins encombrant à votre chambre.
Choisissez un style adéquat
Destinée à l’origine pour protéger contre le froid, la tete de lit est devenue aujourd’hui un objet de décoration pour votre chambre. Elle doit donc être sélectionnée en prenant en compte vos goûts, mais aussi la décoration générale de la pièce. Qu’il s’agisse de la couleur, de la forme ou de la texture, chaque élément de votre tête de lit ne doit pas être négligé.
Si vous êtes sensible aux lignes épurées et élégantes, le style contemporain vous conviendra surement. À moins que vous ne préfériez remonter le temps avec une décoration chargée d’aspects massifs, genre tape à l’œil. Dans ce cas, un style baroque ira très bien pour votre tête de lit. Si vous désirez transformer votre chambre en un lieu d’évasion, vous pouvez également vous inspirer des décorations du Maghreb en optant pour un style oriental.
Quelle matière pour votre tête de lit ?
Le choix de la matière dépend fortement de l’usage de votre tete de lit, mais également du look de la pièce. Pour une tête de lit fonctionnelle, le bois est la matière la plus conseillée, contrairement aux têtes de lit décoratives qui sont plutôt confectionnées en tissu et en cuir. Vous pouvez aussi combiner décoration luxueuse et confort, en choisissant une tête de lit en velours.
D’autre part, le boutis provençal apporte une touche rétro dans votre chambre à l’inverse de la sobriété texturée des têtes de lit en lin. S’il s’agit d’une tête de lit pour vos enfants, le feutre de laine est la matière la plus populaire. Évitez par contre, les têtes de lit plein cuir dans la chambre des enfants.
L’entretien de votre tête de lit
L’entretien est également un critère déterminant dans le choix de votre tête de lit. La matière que vous allez choisir doit être assez facile à entretenir. Sachez par exemple que les modèles en tissu sont ceux qui nécessitent le plus d’entretien. Ils ont besoin d’être régulièrement shampouinés afin de les débarrasser des traces de gras, des microbes et des acariens.
Pour les têtes de lit en bois laqué et en métal, ils ont l’avantage d’être les plus simples à entretenir. Un simple coup de chiffon humide de temps en temps suffit généralement pour garder ce modèle de tête de lit propre et sain. Attention aux modèles en tissu, car ils ont tendance à conserver les mauvaises odeurs. Ils nécessitent souvent un entretien quotidien. Choisissez donc une couleur foncée afin de dissimuler plus facilement les tâches laissées par la sueur et la poussière.