Les facteurs de classement des sites web les plus importants pour Google

Les facteurs de classement des sites web les plus importants pour Google

12 septembre 2019 0 Par Claire

Google est le plus gros moteur de recherche, accaparant 66,4% du total des recherches en ligne par rapport aux autres moteurs de recherche tels que Yahoo à 14%, Microsoft (Bing) à 15% et AOL à 2%, selon le rapport d’une étude réalisée par ComScore. En raison de cette popularité, les gens ont davantage tendance à faire confiance à Google et les webmasters ont tendance à cibler leur classement dans les pages SERPs de Google. Cependant, pour être en première page de Google, les sites Web doivent casser les paramètres difficiles du référencement SEO. Discutons des facteurs les plus importants de référencement Google qui va vous permettre d’augmenter vos ventes.

Les facteurs SEO principaux du moteur de recherche Google

Afin de figurer en bonne position dans Google, les sites Web doivent prendre en compte certains facteurs déterminants. La décision de Google de classer un site repose sur quatre facteurs fondamentaux. Il s’agit de Backlinks, de contenu unique et de qualité, d’âge du site web et de clics humains ou trafic.

L’importance des backlinks dans le classement de Google

Google valorise les liens entrants d’un site web. Bien que le processus d’évaluation de ces liens retours soit tout à fait différent avec Google. Au départ, c’était un jeu de chiffres, c’est-à-dire que plus vous avez de liens, plus votre positionnement monte dans les résultats de recherche de Google.

Mais maintenant, les paramètres ont changé avec les différents algorithmes mis à jour de Google. Les nouveaux facteurs clés qui déterminent le classement de Google sont les suivants:

  • Âge du lien

Cela signifie que plus votre lien reste longtemps dans une page Web, plus il gagne de valeur.

· Emplacement du backlink

L’emplacement du lien est très important. Si le lien se trouve vers la fin du site, il sera de moins en moins trouvé par vos visiteurs. Ce qui le rend moins précieux. Mais, si la position du lien se trouve près de l’entête de la page, il attirera plus de visiteurs et gagnera plus de valeur. Une autre position à prendre en compte est la pertinence de la position du texte d’ancrage par rapport au contenu. Les liens situés dans le contenu thématisé ont plus de valeur que ceux de la page de liens ou dans les annuaires.

·Le texte d’ancrage d’un lien retour joue un rôle majeur

La sélection du texte d’ancrage est un aspect très important de Google SEO. Ciblez les mots clés exacts ou les expressions clés associés à votre service ou à vos produits. Notez que la création de milliers de liens avec les mêmes mots clés peut donner une impression suspecte ; et donc pénalisée par Google.

Par conséquent, sélectionnez divers mots-clés pertinents et formatez-les en gras, en italique, …etc. Ils seront remarqués par les visiteurs et seront valorisés par Google.

·Page Rank et pertinence de support de lien

La pertinence et le grade de page du site auquel vous allez placer vos backlinks sont également importants. Vous devez créer un lien vers des sites pertinents ou liés à votre thématique ou en relation avec votre niche, d’une manière ou d’une autre. De plus, placer un lien sur le site avec un PR élevé est très bénéfique. Quoique le PR soit un indicateur déjà abandonné par Google, plus il est élevé pour un site donné, plus ce dernier est réputé de bonne qualité par Google.

·L’âge du domaine sur lequel vous allez poster votre lien

Google a annoncé aux agences de netlinking que l’âge du site était important. Google a accès aux données whois et peut ainsi garder un œil sur l’âge des domaines et où il est hébergé. Google trouve les anciens domaines plus légitimes et plus précieux que les nouveaux domaines. Par conséquent, les domaines plus anciens obtiennent un meilleur classement en raison de la confiance que Google leur accorde.

Pour cette raison, nombreuses sont les agences seo qui ont développé des réseaux de PBN ou réseaux de blogs privés avec des domaines expirés.

·Préférence sur le contenu

Le contenu est un autre facteur vital pour le référencement de Google. Google est un perfectionniste en matière de contenu. Votre site doit avoir un contenu pertinent en nombre afin que les visiteurs puissent vous trouver immédiatement. Cela développe une sorte de confiance au sein du site et dans son contenu car les visiteurs reviennent sur le site pour obtenir des informations de manière régulière.

création contenu seo par les agences de netlinking

Mais produire du contenu en quantité ne signifie pas en réalité qu’il serait mal écrit ou même copié. Pour attirer l’attention de Google, le contenu doit être très bien écrit, avec du matériel hautement documenté et des informations riches. Un tel contenu attirerait davantage l’attention des visiteurs, augmenterait le nombre de commentaires et d’actions, ce qui maintiendrait le site dans le classement de Google.

 Clics humains ou trafic

Malgré l’adoption de toutes les méthodes constructives mentionnées ci-dessus, le facteur le plus important dans le référencement SEO est le nombre de clics et la durée de rétention de vos visiteurs sur votre site web. Votre site et son contenu doivent être si captivants que vos visiteurs y restent longtemps et reviennent fréquemment.

Google détecte très facilement si un visiteur ne clique pas sur votre site même après son apparition sur les pages de résultats, ou s’il recherche immédiatement d’autres sites pour obtenir de meilleures informations.

En effet, Google dispose d’un algorithme très avancé en la matière. Par conséquent, pour que votre site occupe un rang élevé, il doit être extrêmement informatif, avec des contenus de qualité et extrêmement bien conçu pour le rendre convivial et facile à naviguer, afin que les visiteurs reviennent sans cesse sur votre site.