Fuite déclarée : comment réagir ?

Fuite déclarée : comment réagir ?

8 octobre 2021 0 Par Joel

Vous observez des flaques d’eau dans votre maison ou encore une consommation d’eau trop élevée ? Cela signifie que vous avez bel et bien une fuite d’eau qui se déclare quelque  part chez vous. Dans ce cas, il est important d’intervenir rapidement avant que la situation ne s’aggrave. Voici nos précieux conseils pour gérer au mieux une fuite d’eau dans votre habitat.

Agissez vite, en cas de fuite d’eau !

Votre facture d’eau présente une augmentation inhabituelle, alors que vous n’avez rien changé dans vos habitudes de consommation d’eau ? Cela est bien évidemment le résultat d’une fuite qui se manifeste au sein de votre habitation. Quoi qu’il en soit, il est important d’agir vite pour éviter d’éventuels dommages et des réparations couteuses.

Coupez l’arrivée d’eau et l’électricité

Que ce soit le débit de la fuite et son emplacement, allez vite couper l’arrivée d’eau et l’électricité. Ce geste doit être effectué avant d’appeler un professionnel de la recherche de fuite d’eau Paris 11. De plus, cela vous évitera la surconsommation sur votre facture d’eau et les risques de  court-circuit ou d’électrocution, notamment si la fuite se trouve prés des prises électriques ou d’appareils ménagers.

Détectez la source de la fuite d’eau

Pour détecter d’où vient la fuite d’eau, vous pouvez réaliser une inspection ou bien contacter un expert de la plomberie pour lancer des travaux de recherche de fuite non destructive.

Tout d’abord, il faut situer la fuite d’eau : c’est-à-dire si elle est avant ou après votre compteur d’eau. Dans le cas où elle se trouve avant, contactez vite votre fournisseur d’eau potable pour se charger de la réparation de la fuite d’eau. Toutefois, si le problème vient de l’intérieur de votre maison, vous devrez alors inspecter les canalisations et les tuyauteries.

La plupart des fuites d’eau se produisent dans les toilettes, la salle de bains ou la cuisine. Elles sont souvent à l’origine d’un joint abîmé au niveau d’un robinet, d’un tuyau défectueux ou d’une mauvaise utilisation des équipements sanitaires. Un plombier compétent est capable de trouver rapidement la cause et réparer votre fuite d’eau.

Si l’infiltration d’eau est située au plafond, il y a des risques d’voir un dégât des eaux chez votre voisin du dessus (si vous vivez en appartement) ou un problème au niveau de la toiture de votre maison. Dans ce cas, il faut agir le plus vite possible car la fuite d’eau peut impacter l’étanchéité de votre toit, abimer votre isolation et occasionner des problèmes d’humidité.

Lire plus : Traquez une fuite d’eau : Urgence plomberie à Paris

Déclarer le sinistre auprès de l’assurance

Qu’il s’agisse d’une fuite d’eau de canalisation ou d’un dégât des eaux, vous devrez vite informer votre assurance et votre propriétaire (si vous vivez en location). La déclaration du sinistre doit être faite dans un délai ne dépassant pas les cinq jours, après la découverte des premiers signes. Votre assureur, vous enverra ensuite un professionnel de recherche de fuite à Paris 11 pour constater les dommages et estimer le coût des travaux de réparation et de rénovation à effectuer.

Si le dégât des eaux touche deux voisins, un constat amiable est à remplir et à envoyer à l’assurance. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur ou du syndic de l’immeuble pour obtenir un modèle de constat. Gardez toutes les factures d’intervention et du matériel acheté qui sont considérés comme des preuves chez votre assurance habitation.

Dans le cas, d’une fuite d’eau due à une rupture de canalisation enterrée, il est difficile de la repérer à l’œil nu. Car ce type de fuite peut passer inaperçue pendant des mois voire des années.  Si vous venez de recevoir une facture d’eau trop salée, vous avez sans aucun doute un problème de fuite chez vous. Dans une telle situation, votre fournisseur d’eau potable doit obligatoirement vous informer sur toute augmentation anormale dans votre consommation en eau.

En résumé, une fuite d’eau peut se déclencher à tout moment et à n’importe quel endroit. Que vous viviez dans une maison ou un appartement, agissez vite pour trouver son origine et limiter l’étendue des dégâts !