Les différents types d’extraction dentaire

Les différents types d’extraction dentaire

27 octobre 2020 0 Par Joel

Il existe deux principaux types d’extraction dentaire, l’extraction simple et l’extraction chirurgicale. Une extraction dentaire simple est utilisée pour retirer des dents visibles et facilement accessibles, tandis que l’extraction dentaire chirurgicale nécessite généralement une incision dans le tissu conjonctif pour accéder à la dent à retirer. Les deux types d’extraction dentaire demandent l’utilisation d’un davier dentaire

Extraction dentaire simple

L’extraction dentaire simple implique l’extraction des dents visibles dans la bouche. Les dentistes généralistes effectuent souvent cette procédure dans leurs cabinets dentaires, en utilisant un anesthésique local pour engourdir la zone et réduire la douleur ressentie par le patient.

Des instruments pour élever la dent affectée et saisir la partie visible sont nécessaires, comme un élévateur et un davier dentaire. L’élévateur est utilisé pour desserrer la dent et le forceps pour saisir la dent pour son extraction.

La dent peut ensuite être déplacée d’avant en arrière jusqu’à ce que le ligament parodontal se brise suffisamment pour détacher la dent de l’os alvéolaire afin qu’elle puisse être retirée. Cela nécessite l’application d’une force contrôlée sur la dent avec une pression constante du davier dentaire.

Extraction dentaire chirurgicale

L’extraction dentaire chirurgicale implique l’extraction de dents qui ne sont pas facilement accessibles à l’intérieur de la bouche. Cela peut être dû au fait qu’ils n’ont pas complètement traversé la gencive ou qu’ils ont été fracturés sous la ligne des gencives.

Dans ce cas, il est nécessaire de pratiquer une incision dans le tissu conjonctif entourant la dent pour y accéder pour l’extraction. Par exemple, les tissus mous qui recouvrent la dent peuvent être surélevés, ou un foret ou un ostéotome peuvent être nécessaires pour retirer une partie de la mâchoire voisine pendant la procédure d’extraction.

Dans de nombreux cas d’extraction dentaire chirurgicale, la dent peut devoir être fragmentée en plusieurs morceaux pour permettre son retrait.

Étant donné la nature plus complexe des extractions dentaires chirurgicales et la douleur associée à la procédure, elle est généralement réalisée sous anesthésie générale par un chirurgien buccal dans un hôpital dentaire. Cependant, dans certains cas, un dentiste généraliste peut également effectuer la procédure.

Comparaison de l’extraction simple et chirurgicale

  • Les deux types d’extraction dentaire aident à réduire le risque global de complications, telles que l’infection, la douleur et l’inflammation. Les autres complications associées aux deux types d’extraction dentaire comprennent:
  • Ostéite ou alvéolite sèche causée par une perte prématurée du caillot sanguin survenant après l’extraction.
  • Un retard de cicatrisation peut survenir avec des médicaments tels que les bisphosphonates ou les corticostéroïdes, qui doivent donc être temporairement interrompus avant l’extraction dentaire pour réduire le risque de complications.
  • Ostéoradionécrose ou mort osseuse secondaire chez les patients qui ont des antécédents ou une radiothérapie dans la région de la tête et du cou.
  • Mouvement des dents restantes entraînant un désalignement des dents et une altération de la morsure, ce qui peut endommager d’autres dents saines.
  • Perte de la dimension verticale de l’occlusion ou affaissement de la morsure, ce qui peut entraîner des changements dans les contractions musculaires nécessaires à la mastication et des résultats conséquents tels que des lèvres sèches.

Dans l’ensemble, les extractions dentaires simples sont préférées chaque fois que cela est possible, car elles sont plus faciles à réaliser et sont associées à moins d’effets indésirables que les extractions dentaires chirurgicales. Cependant, il n’y a généralement pas de choix entre les deux options; une simple extraction dentaire est toujours effectuée si la dent est accessible mais l’extraction chirurgicale est la seule méthode qui fonctionnera pour les dents qui ne sont pas visibles ou facilement accessibles.