Meilleures pratiques en matière de vidéoconférence

Meilleures pratiques en matière de vidéoconférence

23 novembre 2021 0 Par Halima

COVID-19 nous a obligés à faire preuve d’ingéniosité, par exemple en trouvant des moyens de faire de l’exercice à la maison, à être créatifs, par exemple en fabriquant des masques de bricolage pour toute la famille, et à être flexibles, par exemple en nous adaptant à l’enseignement à domicile et en étant productifs en travaillant à la maison. Mais une chose que la plupart d’entre nous ont dû gérer dans une certaine mesure dans ce nouvel environnement, et dont nous aurons encore besoin, est la proverbiale vidéoconférence.
Qu’il s’agisse de travail, d’études ou de réunions entre amis ou en famille, la vidéoconférence est devenue un élément important de notre vie quotidienne. Vous avez probablement déjà ri en regardant quelqu’un de nouveau s’attaquer à une vidéoconférence, observé un environnement domestique intéressant et d’autres événements en arrière-plan ou entendu quelqu’un plaider auprès de ses enfants pour un moment de silence. Ce sont là quelques-uns des problèmes qui se posent lors de la transition vers une nouvelle normalité. S’il peut être tentant de sortir du lit quelques secondes avant la prochaine vidéoconférence prévue, la vérité est que si vous participez à un appel vidéo pour le travail ou les études, votre apparence compte vraiment.
Voici sept conseils pour être au mieux de votre forme lors d’une vidéoconférence.

1. Connaissez vos angles

Le positionnement de la caméra fait une réelle différence pour une apparence professionnelle. Si votre caméra est placée en dessous du niveau des yeux, les spectateurs risquent d’avoir une vue peu flatteuse jusqu’à leurs narines – beurk ! Si la caméra est placée trop haut, ce qui vous oblige à lever les yeux, les téléspectateurs vous verront sous un angle inconfortable et votre cou souffrira de l’effort musculaire nécessaire pour maintenir votre regard vers le haut. Positionnez la caméra à hauteur des yeux, en utilisant des livres ou d’autres objets dans la maison pour soutenir la caméra à une hauteur appropriée.

2. Décorez votre intérieur

Asseyez-vous près d’une fenêtre pour que la lumière naturelle éclaire votre visage et votre environnement. Vous pouvez utiliser des stores ou un morceau de tissu transparent pour diffuser la lumière afin qu’elle ne soit pas trop vive. Si possible, évitez les pièces sombres afin que les spectateurs puissent vous voir plus facilement. Si vous utilisez des lampes, des ventilateurs de plafond ou d’autres appareils ménagers, essayez de les retirer de l’arrière-plan, car ils peuvent être source de distraction. Placez plutôt la lumière à l’avant ou sur le côté et hors du cadre de la caméra.

3. se débarrasser du désordre

Même si votre maison est magnifique et que faire le ménage au milieu d’une pandémie n’est probablement pas sur votre liste de choses à faire, avoir des dessins d’enfants, un lit en désordre, une armoire ouverte ou tout autre décor en arrière-plan peut être distrayant et peu professionnel. Débarrassez les murs, la pièce et les meubles de tout encombrement ou objet personnel qui pourrait amener votre public à se déconcentrer et à prêter attention à ce qui se passe derrière vous. Si vous craignez que votre salle ne donne pas la meilleure impression possible, téléchargez et essayez l’un de ces arrière-plans de vidéoconférence virtuelle.

4. s’habiller de manière appropriée

En vous habillant pour les réunions comme si vous étiez présent en personne au travail, votre image professionnelle restera intacte à 100%. Il peut être difficile de s’habiller lorsqu’on travaille à domicile et qu’on n’a nulle part où aller, mais des T-shirts, des sweat-shirts, des pyjamas ou des tenues de week-end négligés peuvent paraître trop négligés pour un appel vidéo avec des collègues ou votre patron. Essayez un chemisier, un top mignon, une chemise boutonnée ou une chemise à carreaux avec un motif ou des mouchetures de couleur pour ajouter de la texture et rendre votre écran plus vivant.

5. Coupez le son, si nécessaire

Dans les vidéoconférences de grande envergure, comme une réunion d’organisation ou une conférence scolaire, le son peut parfois être répercuté ou causer d’autres problèmes de rétroaction lorsqu’un grand nombre de personnes sont en ligne. Si vous n’avez pas besoin de parler ou s’il y a beaucoup de bruit autour de vous, mettez-le en sourdine pour éviter les interférences. Si, pour une raison quelconque, vous devez vous lever de votre siège ou déplacer l’appareil, mettez la vidéo en sourdine pour éviter de distraire les autres avec le son de vos mouvements pendant la réunion.

6. adoptez une bonne posture et un bon langage corporel

Si vous vous appuyez sur le clavier, si vous posez votre tête sur votre main ou si vous vous allongez sur un canapé ou un coussin, vous donnez l’impression de ne pas être intéressé ou engagé dans le travail. Comportez-vous comme si vous étiez dans une salle de conférence ou une salle de classe en vous tenant droit, en établissant un bon contact visuel à travers l’écran, en hochant la tête pour indiquer que vous écoutez l’orateur, et n’oubliez pas de sourire ! Un langage corporel positif et attrayant peut être très utile lors d’un appel vidéo.

7. rappelez-vous que tout le monde peut vous voir

Comme dans toute réunion d’affaires, il est impoli d’ignorer l’orateur au cours d’une conférence téléphonique si vous travaillez dans la pièce voisine, jouez sur votre téléphone ou mangez. Si vous devez regarder votre téléphone, faites-le en dehors du champ de vision de la caméra. Si possible, essayez de déjeuner ou de prendre une collation avant ou après la réunion. Si vous avez l’intention d’ouvrir une fenêtre séparée pour des notes ou d’autres travaux, n’oubliez pas que les gens sont susceptibles de savoir si vous êtes toujours occupé ou non. Essayez donc d’être attentif et de vous comporter de manière professionnelle pendant l’appel.