Purificateur d’eau : pourquoi et comment en choisir ?

Purificateur d’eau : pourquoi et comment en choisir ?

25 juin 2021 0 Par Mino

Beaucoup de gens ignorent la vraie utilité des purificateurs d’eau. Et nombre d’entre ceux qui en connaissent ne savent même pas comment en choisir. Ce sont des dispositifs conçus spécialement pour purifier l’eau et en transformer en une eau potable. Une eau filtrée et purifiée est de meilleure qualité. Elle ne contient ni de chlore, ni d’agents polluants, ni de bactéries, ni de produits chimiques. Et elle est tout à fait adaptée pour tous les usages au quotidien. Découvrez dans ces quelques lignes pourquoi on en a besoin et comment choisir un purificateur d’eau.

Les atouts d’un purificateur d’eau

Certes, l’eau du robinet que nous buvons est déjà de bonne qualité. Mais elle n’est pas compatible à notre santé. Elle contient du chlore et c’est ce qui est dangereux. Le chlore est utilisé par les agents de traitement d’eau pour éliminer les résidus de produits chimiques et les bactéries. C’est ce qui vous permet d’avoir de l’eau saine depuis votre robinet.

Mais cette eau est-elle vraiment saine ? Pour tout avouer, NON. Du fait que sa teneur en chlore est assez élevée, cela peut conduire à plusieurs problèmes de santé. Si vous utilisez l’eau du robinet pour d’autres usages quotidiens tel que la lessive et l’arrosage des plantes, ce n’est pas un problème. Mais si vous en buvez, là c’est un vrai et un grand problème.

Avant de pouvoir boire cette eau, vous devez d’abord purifier l’eau de votre robinet. Certes, les solutions naturelles telles que les graines de moringa ou encore l’ébullition de l’eau aident considérablement à faire partir le chlore restant dans l’eau du robinet, mais ce n’est pas encore très sûr. La carafe filtrante, quant à elle, peut induire l’élimination des oligo-éléments et des sels minéraux contenus dans l’eau, et favoriser des risques d’infections bactériologiques si elle n’est pas bien entretenue.

Aussi, les purificateurs sont des idées très innovantes et très faciles pour obtenir de l’eau potable depuis chez soi. Non seulement ils améliorent le goût et l’odeur de l’eau, mais filtre les métaux lourds, le chlore, les nitrates, etc. Ils neutralisent les algues et éliminent tous les champignons.

Quels critères pour choisir un purificateur efficace ?

Face aux multiples systèmes de purification mis en vente sur le marché, les purificateurs comptent parmi les plus aimés et les plus vendus. Cependant, devant la multitude de modèles qu’il y a, vous risquerez également de ne pas faire le bon choix alors que la qualité de votre eau en dépendra vraiment.

Pour pouvoir choisir le bon, prenez en compte premièrement de la capacité du purificateur d’eau en question. Si celle-ci correspond à vos besoins en eau, vous pourrez vous en procurer. Un purificateur plus grand dispose d’un filtre plus grand. C’est de par la taille du purificateur donc que vous pouvez uniquement savoir quelle capacité le purificateur dispose. Les purificateurs existent sous un modèle de 5 litres à 25 litres.

Vous devez également adapter votre choix en fonction de vos réels besoins et de l’usage que vous allez en faire. Si vous souhaitez améliorer uniquement la qualité de votre eau sans avoir à la boire. Ce qu’il vous faut, c’est un adoucisseur. Cet outil a la fonction d’enlever le calcaire dans votre eau. Vous pouvez utiliser cette eau soit pour nourrir vos plantes, pour laver vos linges et votre voiture, pour entretenir vos appareils électroménagers, nourrir vos animaux de compagnie, mais jamais la boire.

Si, par contre, vous désirez une eau qui soit buvable et qui soit purement saine sans aucun risque pour votre santé, utilisez un purificateur d’eau. Les purificateurs utilisant la Technologie de filtration écologique telle que les purificateurs LaVie sont les plus efficaces. Ceux-ci se basent sur l’utilisation de la lumière UVA pour détecter et éliminer tout ce qui ne doit pas être dans votre eau y compris le chlore.

De plus, les purificateurs de nouvelle génération LaVie fonctionnent durant seulement 15 minutes pour vous procurer une eau très saine 100 % potable. Ils n’enlèvent point les oligo-éléments et les sels minéraux dont vous avez besoin et concourt à un usage zéro déchets plastique pour conserver l’environnement.