Référencer votre site web vous-même

Référencer votre site web vous-même

4 février 2019 0 Par Caroline

Un classement élevé dans les résultats de recherche de Google peut avoir un impact phénoménal sur le succès de votre entreprise.
Vous pouvez soit faire appel à l’expertise d’une société d’optimisation des moteurs de recherche, ou si vous avez le temps, vous pouvez apporter vous-même des modifications à votre site Web.

Étape 1: recherche de mots clés

Quels mots clés pensez-vous que vos clients taperaient pour rechercher vos produits ou services? Un mot-clé peut être un mot (par exemple, “optimisation”), mais plusieurs mots-clés ou expressions-clés sont généralement préférés, car ils sont plus spécifiques et plus susceptibles de correspondre à ce que vos clients recherchent
Écrivez autant que vous pouvez penser. Faites un brainstorming avec votre équipe. Pensez à des mots alternatifs. Envisagez des expressions géographiques si elles sont importantes pour votre client (par exemple, «nettoyage domestique Hornsby»). En outre, obtenez des idées sur les sites Web de vos concurrents. Essayez de faire une liste de 20-30 expressions de mots clés.

Choisissez les deux expressions de mots clés que vous pensez être le plus recherché.

Mais souvenez-vous aussi que plus un mot-clé est concurrentiel, plus il est difficile d’atteindre les meilleurs classements. Si vous souhaitez que Google soit classé haut dans le mot clé “assurances”, vous avez un très long chemin à parcourir. Faites donc de votre mieux pour sélectionner deux expressions-clés qui sont les plus pertinentes pour votre entreprise, mais qui ne sont ni vagues ni concurrentielles. C’est une bonne idée d’avoir 2 ou 3 mots dans chaque phrase (par exemple, «services de restauration de mariage»)

Une fois que vous avez sélectionné vos deux meilleures phrases de mots-clés, l’étape suivante vous montre comment apporter des améliorations à votre page d’accueil.

Étape 2: Copie Web

La copie Web fait référence à tous les mots ou texte de votre site Web. Dans la mesure où le contenu est roi dans le monde des moteurs de recherche, vos expressions de mots clés doivent être placées de manière stratégique sur votre page Web afin de convaincre Google que votre contenu est hautement pertinent pour ces mots clés. Plus ils sont importants, mieux c’est. (N’oubliez pas que, si les moteurs de recherche sont importants, les clients passent avant tout, alors assurez-vous que votre copie se lit bien également.)

Voici comment vous pouvez augmenter la visibilité de chaque mot clé:

Placez vos mots-clés dans les en-têtes, de préférence au début de celui-ci

  • Inclure des mots-clés vers le haut de la page
  • Les mots-clés en gras ou en italique, le cas échéant
  • Au lieu d’avoir un lien vers une autre page indiquant “Cliquez ici pour en lire plus”, reformulez-le pour inclure vos mots clés, par exemple.

Une astuce importante consiste également à inclure ces mots-clés dans votre “balise de titre” HTML. Utilisez votre système de gestion de contenu pour apporter ces modifications vous-même ou demandez à votre développeur Web de le faire si vous ne savez pas comment.

Une fois que vous avez affiné votre page d’accueil, envisagez d’ajouter du nouveau contenu, tel que des descriptions détaillées de ce que vous proposez, des FAQ et des articles informatifs sur vos produits et services. (Si vous ne voulez pas les écrire vous-même, vous pouvez les trouver gratuitement sur Internet – faites une recherche sur «répertoire articles»).
Il est également bon de garder à l’esprit que les moteurs de recherche ne peuvent lire que du texte, pas des images. Souvent, les développeurs Web incorporent des mots dans les images pour une meilleure apparence pour les visiteurs du site ou utilisent Flash pour l’animation, mais cela constitue un obstacle majeur pour les moteurs de recherche.

Étape 3: création de liens

Chaque lien d’un site Web vers votre site Web (et non de votre site Web) est considéré par les moteurs de recherche comme un vote de popularité pour votre entreprise et améliorera votre classement.
Mais c’est la qualité, et non la quantité, des liens qui est cruciale. Les autres sites Web doivent être pertinents pour votre secteur d’activité et, de préférence, hautement considérés eux-mêmes. Dix liens de qualité comptent plus de 500 liens provenant de sites Web arbitraires. De la même manière, votre réseau professionnel personnel peut avoir un impact significatif sur le succès de votre entreprise, tout comme le réseau en ligne que vous développez sur Internet.
Faites un brainstorming sur tous les sites Web pertinents qui pourraient créer un lien vers vous, tels que les entreprises non concurrentes, les organismes et les organisations du secteur. Ecrivez un courrier électronique amical à chacun décrivant les avantages que leurs visiteurs obtiendraient en connaissant votre entreprise et demandez-leur de créer un lien vers votre site Web. La plupart des gens ne répondent pas du premier coup. Un suivi téléphonique est donc généralement requis. Si vous préférez obtenir plus vite une liste de sites prêts à accueillir vos liens contre achat d’un article sponsorisé, utilisez cet outil pour consultant.

Comment surveiller mes résultats?

Surveillez votre classement dans Google au cours des prochains mois en saisissant les mots-clés de votre choix dans le champ de recherche et en enregistrant votre classement. Consultez également vos rapports sur l’hébergement pour comprendre les termes de recherche que vos visiteurs utilisent pour trouver votre site Web.

Le processus ci-dessus peut également être répété pour chaque page de votre site Web. N’oubliez pas de continuer à mettre à jour votre contenu et à augmenter continuellement le nombre de liens vers votre site Web.

À mesure que votre classement grimpe, vous devriez constater une augmentation correspondante du trafic Web et une augmentation substantielle des demandes de renseignements sur les ventes. Assurez-vous d’enregistrer la source de votre enquête client