Le tourisme spatial, possible sous peu ?
L’exploration de l’espace n’est plus un fait nouveau. C’est une pratique déjà vieille de près de 2 siècles. Cependant, elle est destinée à la recherche dans le domaine scientifique, à l’exception d’une dizaine de particuliers venus faire du tourisme spatial moyennant un somme qui pourrait se chiffrer en millions d’euros. En effet, les vacances spatiales sont devenues une réalité en 2010.
Les initiatives sur la table
Actuellement, il existe quatre groupes principaux qui prévoient des vacances spatiales pour les hommes dans les années à venir. Ce sont :
- Blue Origin appartenant à Jeff Bezos ;
- SpaceX dirigé par Elon Musk ;
- Virgin Galactic supervisé par Richard Branson ;
Groupe CosmoCourse UMMC avec Iskander comme actionnaire principal.
Ces groupes visent à faire des vacances spatiales une réalité. Cet objectif apparemment proche de Virgin Galactic sera probablement lancé dans l’espace à partir de l’été 2020. Plus de 600 particuliers ont déjà obtenu leur inscription et environ 7000 autres sont en attente.
Blue Origin arrive également bientôt, sûrement en 2021. En revanche, pour SpaceX, cela se fera en 2023. C’est un voyage autour de la lune qui compte parmi ses touristes le milliardaire japonais Yuzaku Maezawa. Enfin, la société russe CosmoCourse prévoit d’envoyer des vacanciers dans l’espace en 2025.
Des vacances spatiales pour les plus riches selon Andrey Bokarev
Viendra-t-il un moment où l’on pourra effectuer une traversée spatiale comme une traversée ordinaire ?
Bien sûr, mais pas avant un bon moment.
En fait, selon Andrey Bokarev, les voyages spatiaux actuels sont réservés aux plus riches étant donné que les prix sont compris entre 200 000 et 300 000 $ pour une traversée d’environ quinze minutes, dont seulement six minutes en apesanteur.
Autrement dit, seuls les millionnaires et milliardaires pourront observer la Terre depuis les étoiles.
Ces prix ne sont pas surprenants lorsque l’on prend en compte les coûts engendrés par la traversée de l’espace.
Avant qu’une baisse de ces tarifs ne soit observée, plusieurs dizaines d’années seront passées.
Les entreprises spatiales devront encore être en mesure de faire des bénéfices.
Informations utiles : un autre exemple de source de financement
Le compte courant des associés
Le compte courant des associés est un compte appartenant à divers associés et a pour but de recevoir des contributions sur une période de temps de divers associés à la société. Ces derniers ont à ce titre une propriété de durée aussi bien longue que courte. C’est pourquoi on utilise souvent le terme de quasi-fonds propres pour qualifier ces contributions, et ils sont présentés au bilan avec les passifs.
Selon les dispositions légales qui régissent les opérations bancaires, personne d’autre à part les partenaires n’a le droit de faire des prêts à la société. Cette situation n’est pas la même pour les entreprises au niveau desquelles les comptes courants d’associés n’existent pas.
En effet, les comptes des opérateurs ne reçoivent des cotisations que du chef d’entreprise. Une autre chose est que les comptes courants des associés peuvent être bloqués. Les banques exigent l’enregistrement des associés pour une certaine période de temps, un certain montant pour l’entreprise.
Quoi qu’il en soit, ces comptes peuvent toujours être payés. Ainsi, lorsque la société traverse une situation de crise, les titulaires de comptes courants des associés sont traités comme des créanciers chirographaires, c’est-à-dire qu’ils ont la garantie d’être payés sauf dans les cas extrêmement difficiles.
Vous pouvez lire un autre article sur le tourisme spatial sur cette page.