Les principes du crédit renouvelable
Dans le domaine bancaire, il y a pléthore de moyens d’accéder à des liquidités lorsque vous en avez besoin. Parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous, le crédit renouvelable est l’une des formes les plus appréciées. Qu’est-ce donc ce crédit et quels en sont les principes ?
Définition
Le crédit renouvelable est un accord qui vous permet en tant que titulaire d’un compte, d’emprunter de l’argent de manière répétée jusqu’à une certaine limite préfixée. Pendant toute la durée de votre crédit renouvelable, vous remboursez votre solde courant par des paiements réguliers.
À chaque paiement sont soustraits les intérêts et les frais facturés ; donnant ainsi une reconstitution du montant disponible pour le titulaire du compte.
Principes de fonctionnement
Lorsque vous êtes approuvé pour un crédit, l’institution financière ou la banque établit une limite de crédit fixe. Ce crédit peut être utilisé à l’infini, en tout, ou en partie. La limite de crédit est le montant maximal qu’une institution financière est prête à accorder à un client qui demande des fonds.
Le crédit est généralement approuvé sans date d’expiration. Tant que le compte est en règle, la banque autorise la continuité du crédit. Dans certains cas, une banque peut augmenter la limite de crédit selon les besoins des clients et leur capacité à rembourser.
De leur côté, les emprunteurs paient des intérêts mensuels sur le solde courant. En raison de la souplesse et de la flexibilité qu’offre ce crédit, le taux d’intérêt appliqué est généralement plus élevé que celui des types de prêts traditionnels. D’autre part, les taux d’intérêt variables peuvent être ajustés.
Points à observer pour prendre un crédit
Quelques caractéristiques sont à prendre en considération lorsque vous décidez de choisir une institution financière pour un crédit. Ces particularités sont :
- Les taux d’intérêt : les intérêts sont facturés sur la base du montant du retrait plutôt que sur la totalité de la ligne de crédit. Plus le renouvellement est utilisé, plus les taux d’intérêt sont appliqués. Les taux d’intérêt peuvent être fixes ou variables selon les conditions de la banque et de la cote de crédit.
- La trésorerie : de nombreuses banques et institutions de crédit sont dotées d’une fonction de balayage des liquidités. Cette méthode utilise les flux de trésorerie excédentaires pour rembourser les dettes en cours. Cela permet d’accélérer le calendrier de remboursement plutôt que de distribuer les liquidités excédentaires aux actionnaires.
- La limite de crédit : le montant que vous pouvez emprunter dépend de la banque et de votre solvabilité. Le renouvellement est généralement révisé à intervalles réguliers et la limite de crédit est augmentée lorsque votre entreprise se porte bien. Toutefois, si vos revenus sont en baisse d’une année à une autre, le montant maximal peut être réduit en conséquence.
Ce type de crédit peut être un moyen d’emprunt risqué s’il n’est pas géré avec prudence. Un élément important composant votre score de crédit (et estimé à 30%) est le taux d’utilisation du crédit. Si ce taux est élevé, il peut avoir un impact négatif sur le pointage de crédit. La plupart des experts en crédit recommandent de maintenir ce taux à 30 % ou moins.
Ce crédit offre comme principal avantage, une certaine facilité aux emprunteurs. Avec Floa bank, le leader du paiement en ligne, vous pourrez réaliser des achats en plusieurs fois sur n’importe quelle plateforme. Vous disposerez aussi de divers services tels que les cartes de crédits en ligne, les cartes bancaires, les solutions bancaires ou encore des assurances comme les assurances scolaires. Pour tous vos besoins en liquidité par rapport à des urgences professionnelles ou personnelles, ce type de crédit semble être la solution idéale.