Comment acheter un vélo d’occasion en ligne : un guide pratique ?

Aaron a écrit un excellent article sur la vente de vélos en ligne , mais lorsqu’il s’agit d’acheter un vélo, les règles peuvent être complètement différentes pour les acheteurs potentiels . Cet article se concentre sur l’achat de vélos auprès d’autres vendeurs individuels, et non sur un vélo neuf auprès d’un détaillant en ligne.

Choisissez judicieusement votre place de marché d’occasion

eBay est sans aucun doute le marché en ligne le plus populaire pour les vélos et pièces neufs et d’occasion, mais il a des limites. Premièrement, vous ne pouvez pas inspecter physiquement ou faire une démonstration du vélo. Recherchez les enchères qui permettent des retours gratuits, et de préférence la livraison gratuite. C’est une très bonne idée d’acheter auprès de vendeurs avec beaucoup de retours positifs (>100), et de préférence ceux qui traitent beaucoup de pièces de vélo.

Ebay peut être un excellent endroit pour faire une bonne affaire, mais vous devez être judicieux sur ce que vous achetez.

Craigslist est le marché local le plus populaire, mais il en existe quelques autres qui sont généralement spécifiques aux villes ou à certaines zones. Ce lieu permet de mettre la main sur la marchandise physiquement, mais prend également plus de temps car il faut rencontrer des vendeurs, au lieu de placer simplement et rapidement des offres en ligne. La sécurité est également une préoccupation, tout comme le temps et l’essence que vous pourriez passer à rencontrer quelqu’un. Avec Craigslist, le lève-tôt obtient souvent le ver – il n’est pas rare que les bonnes affaires disparaissent en quelques heures si d’autres acheteurs potentiels sont prêts à tout laisser tomber et à rencontrer le vendeur dès que l’annonce est publiée.

Il existe également des échanges ou des rencontres locaux, tels que Veloswap , où des centaines ou des milliers d’acheteurs et de vendeurs peuvent se rencontrer pour le commerce.

Poser des questions spécifiques 

Les propriétaires de vélos qui prennent soin de leurs trajets peuvent généralement vous dire tous les détails du vélo qu’ils vendent, sans hésitation. Ceux qui ont négligé leur vélo, ou qui vendent peut-être un vélo volé/endommagé, peuvent vous donner des indices subtils sur la façon dont ils répondent (ou ne peuvent pas répondre) à des questions spécifiques sur le vélo. Attendez-vous à des réponses claires avec des questions telles que :

  • Quand et où l’avez-vous acheté ?
  • Combien as-tu payé pour ça?
  • pourquoi le vendez vous?
  • A-t-il été couru ? A-t-il déjà été écrasé ?
  • Quand la fourche et l’amortisseur ont-ils été révisés pour la dernière fois ? Les freins ont saigné ? Stans rafraîchi ? Plaquettes de frein remplacées 
    Inspectez soigneusement les plaquettes de frein. Ceux-ci sont assez proches d’avoir besoin d’être remplacés, ce qui devrait vous inciter à demander quand les freins ont été purgés et quel âge ont les rotors

N’ayez pas peur de demander tout et n’importe quoi. Après tout, c’est l’occasion de découvrir si vous souhaitez remettre votre argent durement gagné pour acheter le vélo et de découvrir si quelque chose ne va pas. Si c’est le cas, éloignez-vous. Trouvez votre vélo d’occasion sur Biked !

Inspectez soigneusement le vélo

Peu importe à quel point un vélo a l’air propre et brillant, il pourrait potentiellement avoir des dommages structurels ou des défauts que le vendeur dissimule qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques. Les garanties du fabricant sont rarement transférées aux deuxièmes propriétaires, de sorte que la garantie est généralement annulée dès que vous repartez avec le vélo. Acheter un vélo à un ami, ou fréquenter un magasin de vélos qui permet aux deuxièmes propriétaires de profiter des réclamations au titre de la garantie avec les reçus originaux, est un moyen de minimiser les pertes financières potentielles si le cadre vous tombe dessus. Donc, si possible, obtenez des reçus et une preuve d’entretien régulier. Examinez le vélo de très près en prenant note des éléments suivants :

  • Les soudures sont-elles intactes et voyez-vous des lignes de fracture autour d’elles ? Plus précisément, regardez autour du tube de direction et du boîtier de pédalier pour les fissures. Les bases ont également tendance à se fissurer, alors examinez-les attentivement pour détecter les lignes ou les dommages.
  • Y a-t-il des zones inhabituelles de décoloration dans la douleur ? A-t-on utilisé de la peinture de retouche ?
  • Y a-t-il une flexion dans le triangle arrière lorsque vous balancez la roue arrière d’avant en arrière ?
  • Voyez-vous des bosses, des fissures, des bosses importantes ou des signes de collision ?
  • S’il y a un guidon ou une tige de selle en carbone, sont-ils trop serrés ? (C’est une bonne idée d’apporter une clé dynamométrique et de vérifier les spécifications.)
  • Les freins sont-ils solides ? Les plaquettes doivent-elles être remplacées ?
  • Combien de vie leur reste-t-il aux pneus ?
  • Pompez de haut en bas sur la fourche et l’amortisseur. Des sons bizarres ? Fuite d’huile ? Sceaux brisés ? Inspectez soigneusement les chandeliers pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés.
  • Inspectez le(s) plateau(x), la cassette et la chaîne pour une usure importante. Apportez un outil de longueur de chaîne si vous en avez un.
  • Faites tourner les manivelles et voyez si le boîtier de pédalier est lisse. Les vitesses passent-elles brusquement ? Les câbles sont-ils vieux et usés ?
  • Inspectez les rayons et les jantes pour les dommages. Les moyeux sont-ils lisses ou grincent-ils?
  • Si équipé d’un compte-gouttes, inspectez le fonctionnement et recherchez l’usure. Quand a-t-il été entretenu pour la dernière fois ?
    Recherchez la peinture manquante ou les bosses dans le carbone comme celle-ci. Si vous pouvez appuyer dessus et que ça cède, il faut le remplacer. Si vous n’êtes pas sûr, faites-le inspecter par un magasin de vélos

Si possible, emmenez le vélo dans un magasin de vélo local (LBS) en qui vous avez confiance, pour le faire inspecter en profondeur. Certains magasins peuvent facturer des frais minimes, mais si vous êtes vraiment sérieux au sujet de l’achat de ce vélo, le petit investissement initial rapportera des dividendes sur la route. Le faire inspecter est évidemment beaucoup plus facile lorsque vous achetez sur Craigslister, mais si vous achetez sur eBay, recherchez des articles avec une période de retour (généralement 7 à 10 jours) qui vous permettront de retourner le vélo après l’avoir inspecté si quelque chose ne va pas. Il vaut mieux payer les frais de retour que d’être coincé avec un junker dangereux.

Que vous achetiez un vélo en personne ou que vous gagniez une enchère eBay, faites tout ce que vous pouvez. Ce vélo semblait être en excellent état, mais lorsque j’ai retiré la tige de selle, il était clair qu’il devait être remplacé.

Testez un vélo lorsque cela est possible

Je recommande fortement de ne pas acheter de vélo, neuf ou d’occasion, avant de l’avoir utilisé. Ce n’est pas parce que vous roulez sur un Niner de taille moyenne qu’un Pivot de taille moyenne vous conviendra. Connaissez la bonne taille/le bon modèle avant d’acheter en ligne et ne vous fiez pas aux tableaux de géométrie publiés. Souvent, vous pouvez le faire lors de journées de démonstration que votre LBS ou une entreprise de vélos peut proposer, ou même payer pour faire une démonstration/louer un vélo pendant un jour ou deux. À tout le moins, montez dessus et emmenez-le pour une balade de 10 minutes sur le parking. Cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille pour acheter un vélo en ligne.

Vous saurez quand un vélo vous fait du bien. J’ai fait une démonstration de ce vélo quatre fois avant de prendre ma décision d’achat finale car je ne pouvais pas choisir entre deux modèles.

Si vous négociez une vente via Craigslist ou en personne, cependant, insistez pour un essai de conduite approprié, même si vous devez offrir votre vélo actuel (merdique) à un vendeur méfiant afin qu’il puisse rouler à côté de vous. Cela vous permettra de voir l’état du vélo, de poser des questions éclairées à son sujet, de voir s’il s’adapte et se sent bien, de savoir si des travaux doivent être effectués, de poser des questions sur les défauts ou les craquements que vous pourriez rencontrer, et ce sera de bien sûr, vous donner un certain pouvoir de négociation si la condition annoncée est surreprésentée.

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