Comment créer un spot publicitaire ?

spot publicitaire

Vous exploitez des spots publicitaires dans le cadre de la promotion de vos activités ? Vous avez fait le bon choix. En effet, ces vidéos publicitaires vous permettent de mieux faire connaître vos activités de manière interactive et parfois de manière ludique. Voici comment un professionnel procède pour créer un spot publicitaire de qualité.

Déterminer le message à communiquer

Dans le cadre d’un spot publicitaire, vous devez véhiculer un message. Ce dernier doit être précis et court car la vidéo publicitaire ne dure pas plus de 120 secondes. Au-delà de cette durée, il y a des risques à ce que vos cibles ne prennent pas le temps de lire vos vidéos. Afin que le spot publicitaire créé réponde parfaitement aux exigences du web, le professionnel que vous contacterez vous aidera à synthétiser le message que vous voulez faire passer. L’objectif est que le message soit complet, intéressant et succinct. Si ces critères sont respectés, votre spot publicitaire aura du succès et atteindra une bonne partie de vos cibles. Notez qu’un spécialiste de la création de spots publicitaire ne passera à la prochaine phase de la création que si le message à faire passer est défini.

Imaginer le scénario

Après avoir défini le message à faire passer, le professionnel imaginera en votre compagnie le scénario à mettre en place. Il s’agit ici de la scène à créer dans le spot publicitaire afin de mieux rendre le message plus explicite. Afin d’obtenir le meilleur scénario, le professionnel demandera votre avis pour ensuite soumettre un scénario illustrant le message à faire passer. Il vous reste à valider ce scénario afin qu’il puisse l’affiner. Le but ici est d’obtenir un scénario à hauteur de vos attentes.

Créer le script

Après le scénario, la création d’un script s’impose. Il s’agit ici des textes à associer au scénario afin que le film prenne vie. Le message à véhiculer sera inclus dans le script si la vidéo publicitaire prend la forme d’un film publicitaire. Il se peut également que vous choisissez de diffuser le message sans l’inclure dans les dialogues entre les personnages présents dans le spot publicité. Les spécificités techniques de la vidéo publicitaire seront définies en votre compagnie afin qu’aucun détail ne vous échappe.

Procéder au tournage

Une fois le scénario et le script créés, le professionnel passera au tournage du spot publicitaire. Le tournage peut nécessiter au préalable un casting si la vidéo finale comporte des figurant. Le cas échéant, le professionnel peut procéder à la création de la vidéo sans passer par le casting. Dans tous les cas, le tournage respectera les détails techniques définis au départ. Le tournage nécessite des capacités que seuls les professionnels du domaine disposent.

Faire le montage vidéo

Après le tournage, la vidéo créée sera montée. Toutes les parties inutiles et superflues seront éliminées et le professionnel veillera à ce que le produit final respecte le cahier des charges qui lui est remis au départ. De nombreuses mises au point sont apportés avant la livraison finale.

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