Les produits carnés peuvent être achetés au marché, dans les hypermarchés et les magasins spécialisés. Pour les musulmans, il existe des règles qui leur sont propres et qu’ils essaient de respecter. Laissez-nous vous expliquer comment ouvrir une boutique halal.
Enregistrement des entreprises
Immédiatement après l’enregistrement de l’IE, obtenez l’autorisation du SES et du contrôle vétérinaire. Demandez des certificats vétérinaires aux fournisseurs de viande. Il est important de vérifier leur authenticité car en cas d’infraction, c’est vous qui serez sanctionné, et non le fournisseur. Après avoir signé un contrat de location de locaux, obtenez les documents nécessaires auprès du service d’incendie.
Choix des locaux
L’emplacement n’a pas vraiment d’importance. Vous pouvez également ouvrir dans une cité-dortoir où il y a beaucoup d’immeubles résidentiels. Il peut s’agir d’une pièce séparée avec sa propre entrée, ou d’un pavillon dans un magasin ou un marché. Tout dépend de vos capacités. Les deux principales exigences sont une fréquentation élevée et l’absence de concurrence.
La taille de la boutique dépend du volume de la rotation des marchandises. Ouvrir une surface inférieure à 15 mètres carrés n’a pas de sens, car les spécificités de l’entreprise prévoient un certain nombre d’exigences :
Pièce séparée pour la découpe de la viande
Espace pour le personnel.
Salle de bain.
La pièce doit être revêtue de matériaux résistant aux désinfectants, à l’humidité et à la température. L’aspiration et l’évacuation mécaniques sont indispensables et les luminaires doivent être équipés d’écrans de protection.
Équipement
Vous aurez besoin :
Une chambre froide. L’utilisation de thermomètres à mercure est interdite.
Hachoir à viande électrique, couteau électrique. Permis SES.
Vitrine, plateaux pour vitrine. Le verre incurvé permet de voir plus clairement l’assortiment. Les plateaux sont destinés à la commodité du détaillant.
Balances électroniques. Seules les balances scellées peuvent être utilisées
Comment choisir un fournisseur
Tout ce qui est autorisé et permis dans l’Islam – c’est ainsi que l’on traduit halal. Ce n’est pas seulement le porc qui est interdit, mais aussi d’autres viandes si l’animal a été tué de manière inappropriée. Recherchez des fournisseurs qui traitent déjà de tels produits.
Les fournisseurs de viande doivent être recherchés à l’avance et faire l’objet d’un contrat de coopération à long terme. Pour un petit magasin, vous devez vous approvisionner une ou deux fois par semaine. Acheter de la viande en stock n’est pas une bonne idée.
En plus de la viande, gardez dans la boutique une petite gamme d’autres produits halal, comme des saucisses, des plats préparés, des conserves, des produits laitiers, des sucreries, des produits de boulangerie et des boissons.
Personnel
Vendeur et boucher – le personnel minimum nécessaire au fonctionnement de la boutique. Les bénéfices dépendent de leur travail. Lorsque vous choisissez un boucher, privilégiez une personne expérimentée. Il est également possible de former un employé à partir de zéro, mais quelques carcasses mal habillées coûteront un bénéfice.
L’existence d’un carnet de santé et de travail est une condition importante pour que le personnel puisse travailler. Le personnel doit porter des combinaisons, des chapeaux et des gants pour travailler.
Comment faire de la publicité pour l’entreprise
Commencez une campagne de publicité avant l’ouverture du magasin, et le jour de l’ouverture pour organiser une campagne spéciale, par exemple, pour offrir une carte de clients réguliers, des réductions, des petits cadeaux. Prenez soin d’une signalétique lumineuse et visible qui attirera l’attention des clients. Le nom ou le design de la boutique doit indiquer les spécificités des produits : la viande peut être achetée dans différents endroits, le halal – uniquement chez vous.
Une boutique halal est un projet dont le public est plutôt restreint. Seules une évaluation préliminaire de la demande et une surveillance de l’environnement concurrentiel peuvent vous donner une idée de sa nécessité. Laissez-vous aller
Poster un Commentaire