Comment installer adoucisseur d’eau ?

Comment installer adoucisseur d’eau ?

29 avril 2019 1 Par Franck

Si l’eau utilisée dans votre maison est une eau dure, c’est plus qu’une petite nuisance. L’eau calcaire souille les baignoires, les pommeaux de douche et les éviers. Cela diminue également la force de nettoyage de vos détergents.

Lorsque vous avez de l’eau dure, des dépôts de calcaire peuvent se former dans vos tuyaux et vos robinets, ce qui peut également réduire la durée de vie du chauffe-eau de votre maison. Pour éviter ces problèmes coûteux, envisagez l’installation d’un système d’adoucissement de l’eau dans votre maison.

De quelles connexions aurez-vous besoin?

L’installation d’un adoucisseur d’eau est une tâche assez difficile et nécessite l’intervention d’une entreprise de plomberie Paris pour des résultats garantis. Les adoucisseurs d’eau ont besoin d’un drain de plancher ou d’un évier.

Assurez-vous également que votre adoucisseur d’eau a accès à une prise de courant permettant de gérer l’ampérage requis. Consultez les spécifications du fabricant pour ces informations.

Connecter les tuyaux

Si un plombier pas cher Paris 5 va installer un adoucisseur d’eau pour toute l’alimentation en eau de votre maison, il faut être installé avant d’installer le chauffe-eau. Cela réduira l’accumulation de sédiments dans le chauffe-eau.

Si un excès de sodium cause un problème de santé, évitez quelques-uns des robinets de cuisine que vous utilisez pour boire de l’eau, comme l’évier de la cuisine. Des systèmes d’adoucissement de l’eau sans sel sont disponibles.

Plomberie du système

La plupart des systèmes d’adoucissement de l’eau comportent une vanne de dérivation que vous devrez assembler et raccorder à l’unité. De plus, certains codes de plomberie locaux exigeront que tous les systèmes d’adoucissement soient équipés de vannes d’arrêt menant vers et depuis votre système d’adoucissement afin que vous puissiez l’éteindre facilement et rapidement.

Avant d’installer le système, nettoyez la zone dans laquelle vous souhaitez installer l’adoucisseur. Placez-le de manière à pouvoir effectuer facilement des mesures pour les tuyaux à connecter. Observez l’orientation de l’appareil et assurez-vous que l’entrée est capable de se connecter facilement au tuyau d’alimentation en eau lorsque la sortie fait face au chauffe-eau.

L’étape suivante consiste à fermer les vannes d’alimentation en eau du chauffe-eau ainsi que son alimentation. Ensuite, ouvrez les robinets du fond pour vider l’eau des tuyaux. Coupez la conduite d’alimentation en eau de votre maison. Cela vous permettra d’installer des raccords coudés, ce qui vous permettra d’utiliser les orifices de sortie de la vanne de dérivation et les deux lignes d’entrée.

Couper et installer les tuyaux de la vanne de dérivation. Ceci est un projet de bricolage, vous devrez donc souder les mamelons et les raccords du système avant de les connecter à la vanne de dérivation. Parfois, les tuyaux sont trop gros pour le système. Si tel est le cas, achetez un raccord réduit. L’adoucisseur viendra avec des raccords à compression. Utilisez-les pour connecter les tuyaux à l’unité.

Connecter l’appareil

Fixez le tuyau de vidange à votre nouvel adoucisseur. Ensuite, dirigez le tuyau vers un évier ou un drain. Assurez-vous que l’extrémité du tuyau est positionnée à au moins 2 pouces au-dessus du drain. Cela empêche les eaux usées de siphonner en arrière. Gardez à l’esprit que la taille du tuyau de vidange doit être basée sur la distance de parcours et la hauteur en fonction de l’entrée.

À ce stade, vous serez prêt à connecter le tube de trop-plein du réservoir de saumure. Lors de la connexion, assurez-vous que la décharge du trop-plein est plus basse que l’attachement du trop-plein. Maintenant, réglez la soupape de dérivation de l’unité sur la position appropriée et remettez l’eau de votre maison à l’eau, ce qui permettra à l’adoucisseur de fonctionner pendant plusieurs minutes pour éliminer les sédiments et expulser l’air éventuellement présent dans les tuyaux. En même temps, ouvrez les vannes du chauffe-eau et réactivez son alimentation, ou réactivez la vanne de gaz de l’appareil. Vous devez souvent allumer la veilleuse.

Basculez la vanne sur le réglage «lavage à contre-courant» une fois que vous avez branché l’appareil à la prise de courant. Ensuite, appuyez sur le bouton «Régénérer» et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la vanne passe au lavage à contre-courant. Ouvrez un peu le contrôle d’entrée de l’unité comme expliqué ici >> https://ap-plomberie.fr/colonne-de-douche/. Cela permettra à l’air de se libérer. Attendez que le système traverse un cycle. Ensuite, programmez les contrôles. Attendez que le système traverse un cycle. Ensuite, programmez les contrôles.