Trois grandes tendances convergent sous nos yeux : La croissance de l’économie freelance, l’évolution de la gestion de communauté et l’essor des équipes distribuées. Et ce sont toutes d’excellentes nouvelles pour vous en tant que professionnel de la construction de communauté – et futur community managerfreelance. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Imaginez un monde dans lequel vous pouvez voyager pour rencontrer les membres de la communauté, travailler sur plusieurs projets à la fois et continuer à développer la communauté de n’importe où dans le monde. C’est ce que font de nombreux community managers freelance, et ils sont de plus en plus nombreux parmi nous. Il est peut-être temps de commencer à réaliser ce rêve avec eux. Si vous avez travaillé à plein temps en interne pendant la majeure partie de votre carrière ou si vous êtes nouveau dans ce domaine, vous vous demandez peut-être : « Comment puis-je devenir indépendant ou consultant ? Où puis-je trouver des clients ? » Que vous soyez prêt à vous lancer ou que vous souhaitiez garder ces conseils dans votre poche pour le moment où vous serez prêt à faire un grand saut dans le futur, nous avons tout ce qu’il vous faut.
1. Trouvez votre tribu : Créez un réseau de soutien
Avoir une communauté de community managers freelance expérimentés, c’est comme avoir un mentor puissant. Ces personnes sont là pour partager leurs histoires, leurs leçons, leurs astuces et leurs ressources, tout en vous conseillant et en vous guidant dans votre parcours de freelance. C’est ce que nous constatons régulièrement dans notre groupe Facebook CloudPeeps. Les freelances se demandent conseil les uns aux autres, que ce soit pour facturer des clients internationaux ou pour éviter les dérapages. Nous n’avons pas besoin de vous convaincre de la valeur de la communauté, mais avez-vous déjà imaginé comment elle pourrait vous élever en tant que consultant indépendant ou freelance ?
2. Développez votre présence en ligne
Votre présence en ligne est, à bien des égards, le pain et le beurre de votre carrière de freelance. N’oubliez pas que les clients potentiels doivent non seulement vous trouver, mais qu’ils vous engageront probablement sans jamais vous rencontrer en personne. Vous devez établir la confiance et la crédibilité par votre présence avant même d’avoir la chance de leur parler.
Utilisez les avis, les recommandations et les témoignages
Chez CloudPeeps, nous sommes spécialisés dans la mise en relation d’entreprises et de freelances. Nous avons beaucoup appris sur ce que les clients recherchent lorsqu’ils embauchent. Ce que nous avons découvert, c’est que, plus que tout, ils veulent savoir ce que les anciens clients ont dit de votre travail et comment c’est de travailler avec vous. Ils veulent des références et des témoignages.
Bien sûr, ils veulent voir le travail que vous avez produit, mais ils veulent vraiment connaître les résultats de ce travail. Partagez l’impact spécifique – qu’il soit quantitatif ou qualitatif – de chaque projet ou rôle que vous partagez avec des clients potentiels. Et bien sûr, les gens aiment les chiffres. Partagez également des études de cas et des témoignages d’anciens clients. Incluez des liens vers leurs entreprises et des photos de leurs visages. Même si vos clients potentiels ne leur parleront peut-être jamais, ils auront l’impression de les avoir vus. Après chaque engagement réussi avec un client, assurez-vous de lui demander ces choses et s’il sera une référence à l’avenir.
Utilisez votre voix unique pour vous faire une audience
Vous savez qu’il est important de présenter votre travail, mais comment faire pour qu’il se distingue de la concurrence ? Une tactique efficace consiste à écrire et à partager des informations précieuses, honnêtes et authentiques qui sont pertinentes pour vos clients potentiels. N’ayez pas peur de divulguer votre propriété intellectuelle. Montrez-leur ce que vous avez à offrir en les aidant. Cela peut prendre la forme d’articles de blog, de vidéos, de graphiques, de podcasts – toute forme de contenu qui vous enthousiasme ! Parce qu’il est le roi de la construction d’une marque en étant unique, nous avons demandé à Paul Jarvis, auteur, designer et avocat indépendant, de partager ses conseils. Si vous ne connaissez pas Paul, sachez qu’il ne manque jamais de travail, qu’il est très suivi et qu’il crée des produits pour aider les freelances à mieux faire leur travail. Il a accompli tout cela en produisant du bon travail, bien sûr, mais aussi en partageant des conseils précieux pour les autres à travers sa propre voix. Il jure, il raconte des histoires sur ses rats de compagnie et il ne s’excuse jamais d’être lui-même. Rien que cela lui permet de se distinguer de ses concurrents. Les conseils de Paul sont les suivants :
Écrivez pour votre public, pas pour votre secteur d’activité
Vos concurrents peuvent rivaliser avec vos compétences et vos prix, mais ils ne peuvent pas rivaliser avec votre personnalité unique.
Demandez-vous : êtes-vous quelqu’un à qui vous voudriez prêter attention ?
Apprenez à connaître votre public. Écrivez en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts ; mettez-les en relation avec vos histoires personnelles. Et surtout, n’ayez pas peur d’être vous-même ; c’est votre principal argument de vente !
Exploitez vos canaux sociaux
Les médias sociaux peuvent être un moyen efficace d’établir des liens et de nouer des relations avec des clients potentiels. Cependant, comme il y a beaucoup de bruit, vous devez être stratégique pour être entendu. Pour captiver votre public, il faut d’abord savoir où il se trouve. Faites vos recherches – voyez où leurs entreprises ont actuellement une présence en ligne. Ensuite, ciblez votre message pour qu’il corresponde à leurs intérêts. Votre bio est un autre moyen de vous démarquer sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter. Utilisez votre biographie pour indiquer à vos followers la valeur que vous apportez. Essayez de la rendre convaincante dans votre limite de 140 caractères, que ce soit par l’humour, l’émotion ou l’authenticité. Des éléments visuels forts peuvent également avoir un impact, tant sur votre profil que dans les messages que vous partagez. Utilisez des images qui vont capter l’attention de quelqu’un – encore mieux si c’est quelque chose que vous avez fait vous-même !
3. Testez avec vos premiers clients freelance
Bien que vous soyez probablement enthousiaste à l’idée de commencer à construire votre carrière de community manager freelance, essayez de tâter le terrain avec un ou deux clients. Cela vous aidera a) à vous assurer que cela vous convient, et b) à apprendre les ficelles de la gestion de vos propres clients, de votre temps et de votre entreprise. Comme nous l’avons mentionné, les études de cas et les preuves de retour sur investissement sont essentielles pour attirer de nouveaux clients. Vous pouvez tirer parti des résultats de votre travail à temps plein, mais il est utile d’avoir remporté quelques victoires en tant que freelance avant de faire la transition. Profitez de vos premiers clients secondaires pour le faire ! Il est également utile de savoir où chercher. Il existe une tonne de sites dédiés à aider les freelances à trouver des emplois. Parmi eux, on trouve bien sûr CloudPeeps, le CMX Job Board et The Muse, qui sont des exemples modernes. Mais il y a aussi Upwork, FlexJobs, Freelancer, Guru, le réseau Envato et d’autres acteurs plus anciens. Les groupes Facebook peuvent également être une grande source d’opportunités ! Consultez CMX, The Freedom to Freelance Project, Dreamers // Doers Jobs, Albert’s Jobs et le groupe CloudPeeps pour en avoir un aperçu.
Une autre option viable à laquelle la plupart des gens ne pensent pas est de transformer votre emploi à temps plein en un client freelance. Nous expliquons dans cet article comment vous pouvez aborder cette option, mais l’idée générale est de la présenter à votre employeur comme une décision plus judicieuse pour lui. Expliquez pourquoi vous êtes la meilleure personne pour faire votre travail, les résultats que vous avez obtenus et comment ils feront des économies. Vous pouvez également proposer vos services de consultant en attendant qu’il trouve une nouvelle personne à embaucher, puis proposer vos services pour former et intégrer cette personne.
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