Après le décès d’un proche, les douleurs peuvent être encore fraiches mais il faut agir rapidement en effectuant des démarches importantes comme établir un certificat de décès, une déclaration de décès à la mairie, etc. Et il faudrait aussi prévenir la banque, l’assurance et autres établissements financiers.
Les démarches importantes après un décès
Le décès d’un proche et en particulier de son conjoint est une nouvelle douloureuse. Même si tout ce qu’on souhaite c’est se retrouver seul avec sa peine, il existe toujours des démarches que l’on doit toujours effectuer rapidement après le décès. Pour vous aider, voici un petit aperçu.
S’attarder sur les formalités administratives
Il n’est jamais simple de s’occuper des formalités administratives après le décès d’un proche, surtout si on n’a pas encore tous ses esprits. Pourtant, le temps de deuil doit se faire après les démarches décès. Il faudrait effectivement faire une déclaration de décès auprès de la mairie en constituant plusieurs pièces justificatives comme un certificat de décès établi par le médecin par exemple, une pièce d’identité, un livret de famille et d’autres documents exigés par le bureau de l’état civil. Il est donc indispensable de constituer tous les documents liés au décès. D’autre part, il est aussi important d’organiser les obsèques en prenant en compte des exigences du défunt. On peut soit contacter des pompes funèbres soit envisager un autre recours. Quoi qu’il en soit, il est possible de se faire accompagner par un professionnel pour simplifier les démarches et pour bénéficier des conseils sur les étapes à franchir. Il faudrait également prévenir toute la famille, les amis et les collègues. Même si cela parait moins évident, on se doit alors de réaliser cette démarche pour son proche défunt.
Contacter les banques et l’entreprise
Suite à un décès, il est important d’informer plusieurs organismes comme les banques, les assurances, les mutuelles ou autres établissements à qui il a fait des emprunts. Les comptes bancaires du défunt ainsi que ses contrats d’emprunt doivent être clôturés. C’est pourquoi, il faut absolument contacter le gestionnaire du compte du défunt et renseigner sur son dernier solde. Si le défunt en question est un salarié, prévenir son employeur doit être de rigueur. Il faudrait alors demander le solde du salaire, la dernière fiche de paie, un certificat de travail ainsi qu’une attestation de présence. Il faut aussi renseigner sur d’autres souscriptions effectuées par le défunt comme un Plan d’Epargne Entreprise par exemple, un Plan d’Epargne Groupe ou alors, un Plan d’Epargne Retraite Collective, etc. On doit aussi informer d’autres organismes tels que la sécurité sociale et l’Assurance Maladie. Les proches du défunt doivent faire une demande de paiement des prestations restantes dues. Et s’il était un retraité, il est utile de prévenir sa caisse de retraite afin d’annuler les allocations et de régler les sommes restantes qui sont dues. Il y en a certainement d’autres qui peuvent nous échapper, tellement la nouvelle peut nous bouleverser. C’est pourquoi, il est conseillé de s’en remettre à un spécialiste de démarches décès.
Effectuer une déclaration de succession
La déclaration de succession ainsi que la lecture du testament sont les démarches à effectuer après le décès d’une personne proche. La déclaration de succession est un document important que l’on doit déposer au service compétent après le décès pour un délai de 6 mois. On parle d’un recensement des biens et des dettes du défunt dans son ensemble ainsi que leur estimation. Il peut être défini par les légataires ou les héritiers mais cette étape se réalise dans la plupart du temps avec le notaire. C’est un document obligatoire dans la mesure où la maison fait partie des biens légués. Il faudrait aussi tenir compte de l’existence d’un contrat de mariage ou bien, des donations antérieures s’il y en a eu. Enfin, les démarches décès peuvent être pénibles mais avec un accompagnement personnalisé, tout sera vite fait.
Poster un Commentaire