Comment nettoyer efficacement vos canalisations

Comment nettoyer efficacement vos canalisations

4 mai 2021 0 Par Joel

La plupart des gens n’ont aucune idée de la fréquence à laquelle les canalisations doivent être nettoyées et, en fait, la plupart ne prêtent aucune attention à leurs canalisations jusqu’à ce qu’ils se retrouvent avec le problème d’une canalisation obstruée. Le nettoyage de vos canalisations doit être effectué régulièrement pour éviter toute accumulation problématique de débris.

Vidanger l’eau est tout aussi important que faire entrer de l’eau dans votre maison, donc des canalisations saines sont une nécessité pour tout système de plomberie en état de marche. Chez notre entreprise de débouchage curage canalisation, nous vous recommandons d’ avoir un un professionnel complet d’ inspection de vidange une fois tous les deux ans, juste pour s’assurer que tout fonctionne bien.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mes canalisations?

On me pose souvent cette question et ma réponse est aussi souvent que possible. En général, je suggérerais de leur donner un nettoyage une fois par semaine pour s’assurer qu’ils fonctionnent selon les meilleures normes possibles. Mais pour ceux d’entre vous qui ont des emplois du temps extrêmement chargés, une fois par mois est également suffisante.

La principale chose à retenir est que cela doit être fait régulièrement. Il est plus facile d’incorporer le nettoyage des canalisations dans votre programme de nettoyage régulier, de sorte qu’il soit coché avec d’autres travaux et que vous sachiez qu’il est pris en charge.

Chez nous, nous recommandons toujours à nos clients qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Alors, avant de discuter de la façon de nettoyer efficacement vos canalisations, examinons brièvement comment prévenir les problèmes de drainage.

Étapes simples

Entretenir efficacement vos canalisations n’a pas besoin d’être une véritable épreuve. En fait, c’est beaucoup plus simple que les gens ne le pensent. Garder vos canalisations régulièrement propres évite d’appeler un plombier pour réparer un blocage.

Nous vous recommandons fortement d’utiliser des siphons et des collecteurs sur vos canalisations pour empêcher les matières indésirables de pénétrer dans vos tuyaux. Ceux-ci sont particulièrement efficaces dans les éviers de cuisine et les canalisations de douche de salle de bain, deux endroits qui contiennent généralement beaucoup de débris.

Jetez tous les aliments, serviettes en papier et autres débris dans la poubelle. Et ne jetez jamais d’huile et de graisse dans le drain, car il s’agit de la cause la plus courante de canalisations obstruées , car il colle à côté de vos canalisations et durcit, bloquant vos tuyaux au fil du temps. La prévention est la tactique ultime pour un entretien efficace des canalisations et un nettoyage efficace en fait également partie. Lisez la suite pour découvrir nos meilleurs conseils de nettoyage des canalisations.

Quand nettoyer vos canalisations

Si vous êtes comme moi, vous aimerez nettoyer complètement votre maison une fois par semaine afin de rester au courant du désordre et de la saleté. Lorsque je nettoie ma maison, j’aime m’assurer de m’attaquer également aux canalisations. Le nettoyage des canalisations peut souvent être négligé comme sans importance ou inutile, mais une fois qu’ils commencent à causer des problèmes, vous regretterez de les avoir négligés pendant si longtemps.

Alors, essayez d’intégrer le nettoyage de vos canalisations dans votre routine de nettoyage régulière. Je vous recommanderais de nettoyer vos canalisations une fois par semaine, ainsi que le reste de votre maison. Mais cela peut aussi être fait tous les mois. Ci-dessous, vous trouverez comment nettoyer vos canalisations dans chaque pièce de la maison.

Salle de bains

Lors du nettoyage de la salle de bain, il est extrêmement important de nettoyer les canalisations. Les douches et les baignoires peuvent facilement se boucher avec de l’eau tiède ou lente en raison d’une accumulation d’écume de savon et de cheveux. Une fois par semaine, lorsque vous frottez bien la salle de bain, mettez vos gants en caoutchouc, retirez le bouchon de vidange de la douche et enlevez tous les cheveux emmêlés, les résidus de savon et autres débris. Frottez le bouchon de vidange avec un nettoyant chimique, puis rincez abondamment. Effectuez la même méthode avec le lavabo de votre salle de bain.

En ce qui concerne les toilettes, assurez-vous d’appliquer un nettoyant chimique pour les toilettes et de bien les frotter avant de tirer la chasse d’eau. Le nettoyant chimique – appliqué chaque semaine – aidera à garder le canalisation de votre salle de bain exempte de débris.

Astuce: si vous souhaitez éviter d’utiliser des nettoyants chimiques, tous les nettoyants naturels sont également une option. Toutes les options naturelles sont particulièrement préférées chez les parents de jeunes enfants, ce qui réduit le risque que des produits chimiques potentiellement dangereux soient avalés par de jeunes enfants.

Cuisine

Votre cuisine est souvent l’une des pièces les plus sales de la maison, c’est pourquoi elle doit être soigneusement nettoyée au moins une fois par semaine. Alors, assurez-vous de bien frotter votre cuisine et votre évier aussi souvent que possible avec un produit chimique ou un nettoyant naturel. Encore une fois, installez une protection de vidange pour récupérer les aliments, les grains de café ou autres débris alimentaires pour éviter de provoquer des blocages. Retirez la protection de vidange et videz tous les débris dans la poubelle. Avant de le ré-appliquer, assurez-vous de lui donner un bon spray et de le frotter.

Pour nettoyer le drain, versez un peu d’eau de Javel, juste un bouchon, et suivez-le avec une bouilloire d’eau bouillante. Vous pouvez également essayer une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre, car le bicarbonate de soude aidera à dissoudre et à briser les débris dans vos tuyaux. L’eau bouillante, déversée régulièrement dans les canalisations, est extrêmement efficace pour décoller les débris et aider à améliorer le débit de vos canalisations.

Appelez-nous aujourd’hui

En suivant les étapes ci-dessus et en nettoyant régulièrement vos canalisations, vous devez éviter tout blocage des canalisations. Les conseils mentionnés ci-dessus valent tous la peine d’être suivis régulièrement, que ce soit dans le cadre de votre routine de nettoyage ou dans le cadre d’une habitude hebdomadaire, car ils vous aideront à garder vos canalisations propres et à éviter que tout problème ne se reproduise plus tard.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler. Sinon, si vous avez un problème de drainage que vous ne pouvez pas résoudre vous-même et que vous avez besoin des conseils d’un professionnel, appelez- nous dès aujourd’hui, nous serons plus qu’heureux de vous aider!