L’importance de la bague de fiançailles pour une demande en mariage

L’importance de la bague de fiançailles pour une demande en mariage

16 septembre 2021 0 Par Mino

La demande de mariage doit avant tout être un acte réfléchi. Vous devez choisir les bons mots et le lieu idéal pour rendre cet évènement inoubliable. Qu’elle soit faite à genoux, dans un restaurant ou dans l’intimité, il est conseillé de donner à votre promise une bague en symbole d’engagement. Vous vous demandez certainement quelle est l’importance de ce joyau ? Éléments de réponse ici.

Le symbole de l’amour

La bague de fiançailles est un symbole d’amour. En effet, pour celui qui donne l’anneau, ce geste montre l’engagement de l’homme. Par ailleurs, lorsque la femme la reçoit, cela traduit un grand attachement de son partenaire à sa personne. Aussi, la demande en mariage se fait généralement en présence des personnes connues de l’homme et de la femme. À cet effet, les deux amoureux montrent à ceux qui sont présents en ce moment précis qu’ils sont unis par un lien fort. La bague traduit alors la promesse d’un amour éternel.

Une tradition dans de nombreuses familles

Il y a une histoire attachée à la bague de fiançailles. En réalité, offrir une bague pour une demande en mariage remonte à l’antiquité romaine et grecque. L’homme donnait cet anneau à celle qui lui est promise comme symbole d’engagement. Il faut noter qu’à cette époque les bagues de fiançailles étaient juste en fer. C’est à la renaissance et au Moyen Âge qu’elles sont devenues vraiment précieuses et fabriquées en or. Ainsi, elles sont ornées par des diamants solidaires, d’émeraudes ou de pavage de saphirs.

Même si cette époque est révolue, l’usage de la bague de fiançailles pour la demande de mariage demeure d’actualité. Les hommes l’offrent pour signifier une promesse de mariage futur. Traditionnellement, la demande en mariage avec la bague de fiançailles se fait un an avant les cérémonies proprement dites. Toutefois, cela dépend de chaque famille et de vos objectifs.

Dans certaines familles selon la région et la religion, la demande de mariage est publiée et se fête. Ainsi, dans ces fratries, les parents se chargent d’organiser le festin des fiançailles tout comme celui du mariage même. Par exemple, dans certains groupes socioculturels, l’échange des bagues entre les deux personnes qui s’aiment est très important. Compte tenu de la tradition dans quelques familles, l’homme aussi doit recevoir la bague de fiançailles.

Un symbole de réflexion et de sécurité

La demande en mariage avec une bague de fiancailles est aussi symbole de réflexion et de sécurité. La femme qui en reçoit commence à mener les réflexions pour sa future vie en couple. Cela ne concerne pas uniquement la femme. C’est également le moment pour l’homme de faire un point sur la relation et d’entreprendre les choses plus sérieusement.

 

Aussi, dans certaines communautés quand la femme reçoit la demande en mariage cela donne une certaine sécurité à l’homme. En réalité, la présence de la bague au doigt de la femme permet de dissuader les potentiels prétendants. Cela permet aux autres hommes de savoir qu’elle est déjà promise à un autre.

Critères pour bien choisir une bague pour les fiançailles

Offrir une bague à sa promise fait partie intégrante des étapes clés pour une demande en mariage réussie. Ce bijou est un véritable symbole d’amour. Toutefois, avant d’en offrir un à votre dulcinée, il convient de prendre en compte certains paramètres. Analysez le style de votre future femme afin de sélectionner le modèle qui lui convient.

Sondez ses envies et demandez conseil à ses amis ou à sa famille. Définissez un budget parce qu’il existe une pléthore de modèles sur le marché. Généralement, les prix oscillent entre 1 200 et 2 000 euros. Bien que la beauté de la pierre soit un critère essentiel lors de l’achat, n’oubliez pas de considérer sa résistance. Il serait regrettable de débourser une somme faramineuse pour acquérir une bague qui se détériore rapidement au fil des années.