Que faire en cas de dégât des eaux ? Déclaration, constat

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Une fuite d’eau, des débordements, une rupture de canalisation… les dommages liés à un dégât des eaux sont nombreux et peuvent arriver à tout moment. C’est pour cela que les contrats d’assurance habitation prévoient obligatoirement une garantie dégâts des eaux pour bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre.

Un dégât des eaux peut toucher malheureusement plusieurs immeubles à la fois. C’est pour cela il est conseillé de contacter en urgence votre assureur pour déclarer le sinistre que vous êtes responsable ou victime de ce dommage.

Démarches pour déclarer un dégât des eaux

Dès l’apparition du dégât des eaux, vous devez contacter au plus vite votre assureur pour lui déclarer le sinistre. Par la suite, vous devrez lui adresser une déclaration par courrier. Vous disposez de cinq jours ouvrés pour déclarer un dégât des eaux.

Une fois votre réclamation est reçue, votre assurance vérifiera  tout d’abord si votre contrat couvre bien le dommage subi.  En effet, les dégâts liés à l’eau peuvent être la cause d’une fuite ou d’une tempête qui ne sont pas nécessairement  tous couverts par votre contrat.

L’assureur  pourra demander  la réalisation d’une expertise afin d’évaluer  évaluer vos dommages et déterminer les causes du dégât des eaux. Pour cela il est important de conserver tous les documents (factures, bon de garanties…) permettant de faire une estimation totale des objets endommagés.

Vous habitez à Paris et vous subissez un dégât des eaux dans votre appartement. Tentez  de déclarer rapidement le sinistre auprès de votre assureur et il vous envoie suite à votre déclaration, une équipe d’expertise pour la recherche de fuite non destructive Paris qui utilise dans son intervention des méthodes et d’appareillages spécifiques pour détecter l’origine de la fuite tout sauvegardant les installations et les matériaux de vos locaux.

Si vous êtes à l’origine du sinistre, que faire ?

Votre voisin vient de vous avertir subit des dommages liés à une fuite d’eaux depuis votre logement. Dans ce cas, vous devez alors appeler rapidement votre assureur et mettre en place les mesures de sécurité nécessaires. Il est conseillé également  que tous les voisins victimes de cette fuite contactent eux aussi leur compagnie d’assurance pour les avertir de la situation.

Votre immeuble est situé à Houilles, votre assureur vous envoie une équipe d’experts de recherche de fuite d’eaux Houille qui apportera le matériel nécessaire pour la détection de l’origine de la fuite et l’estimation de la valeur des dommages.

Pour accélérer le règlement des dommages, il est souvent nécessaire de compléter un constat à l’amiable de dégât des eaux.

Qu’est-ce qu’un constat à l’amiable de dégât des eaux ?

Le constat à l’amiable est effectué pour déterminer précisément le ou les responsables des dommages ainsi que le ou les victimes. Cette démarche n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée pour éviter tout éventuel conflit.

À quoi sert un constat amiable ?

Le constat à l’amiable de dégât des eaux provient d’un accord inter-assurances dont le but est de faciliter les indemnisations en cas de sinistre habitation.

Par exemple, s’il s’agit de trois personnes différentes qui sont victimes des dommages d’un dégât des eaux dans lequel vous êtes le responsable. Chacun des sinistrés recevra de la part de son assureur une indemnisation sans être obligé d’attendre le remboursement des dommages de la part de votre assurance.

Le constat à l’amiable de dégât des eaux est un document officiel qui décrit en détail les circonstances du dégât des eaux. Il doit être signé par toutes les parties prenantes à savoir : les victimes et les responsables du sinistre et le syndicat de l’immeuble.

Comment obtenir un constat à l’amiable ?

Vous pouvez obtenir le document du constat à l’amiable de dégât des eaux en réalisant une demande auprès de votre assureur ou en le téléchargeant depuis votre espace personnel sur le site de votre compagnie d’assurance.

L’indemnisation du dégât des eaux

Après avoir effectué une estimation des dommages subis lors du sinistre, votre assureur vous envoie un email contenant une proposition d’indemnités.

Si vous êtes satisfait du montant fixé par votre assureur, vous recevrez alors l’indemnisation dans un délai prédéfini dans votre contrat d’assurance.

Si vous n’êtes pas satisfait du montant d’indemnisation proposée par votre assureur, vous pouvez contester la décision de celui-ci en lui informant par lettre recommandée.

Dans ce cas, vous serez obligé de mandater un expert indépendant pour réaliser une contre-expertise. Sachez que les frais de cette expertise seront à votre charge, et le versement de votre indemnisation sera retardé.

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