Si vous venez de perdre vos données, suivez ces quelques conseils qui vont augmenter votre chance pour la récupérer vos données. En effet, on peut effacer accidentellement des données trop volumineuses pour la corbeille. Ainsi, si les fichiers ne sont plus dans la corbeille de votre ordinateur, il est impossible de les restaurer à moins d’utiliser des logiciels de récupération de données. Aussi, perdre des données peut arriver subitement suite à l’arrêt soudain d’un disque dur.
Ces conseils pratiques vous aideront à rester confiant lors de la restauration de vos données, peu importe la façon dont la perte de ces dernières s’est produite.
Conseil n ° 1:Pour pouvoir récupérer les données de clé USB non reconnue , utilisez votre système d’exploitation le moins possible jusqu’à ce que vous récupériez tous vos fichiers perdus. Plus l’activité de votre disque dur est intense, plus grandes sont les chances que certaines de vos données perdues soient écrasées.
Ce qui veut dire :
– Ne copiez aucun fichier sur le disque contenant vos données perdues ;
– Évitez de naviguer sur le Web, car votre navigateur Web enregistre les fichiers cache sur le disque.
– Ne lancez pas de programmes inutiles, car ils peuvent également utiliser votre disque;
– Ne redémarrez pas votre ordinateur.
Conseil n ° 2: avant d’aller plus loin, prenez des mesures pour libérer de l’espace sur le disque contenant vos fichiers perdus. Plus votre système dispose d’espace libre, moins vous aurez de chances de remplacer les fichiers perdus par de nouveaux. Vous pouvez faire une ou plusieurs des actions suivantes :
– Supprimez les anciens fichiers dont vous n’avez plus besoin (vous pouvez également les déplacer vers une autre source, comme une clé USB, au lieu de les supprimer);
– Videz votre corbeille – en vous assurant que vous n’avez pas glissé de fichiers importants par erreur
– Videz le cache de votre navigateur. Voici ce que vous devez faire pour celapour la plupart des navigateurs, cliquez sur le menu « Outils », puis sélectionnez « Options Internet ». Ensuite, sous l’onglet « Général », cliquez sur le bouton « Supprimer les fichiers caches, cookies … ».
Conseil n° 3:Sachez que pour installer un logiciel après que des données soient perdues, le risque que vos données soient écrasées augmente. Ainsi,si vous n’avez pas encore eu de problèmes de données, envisagez d’installer un programme de récupération de données. Prévenir vaut toujours mieux que guérir, et un programme de récupération constitue une bonne assurance pour vos données. Toutefois, si vous ne disposez pas encore d’un programme de récupération de données, installez-en un et, si possible, évitez de l’installer sur le disque où se trouvent vos fichiers perdus.
Après avoir récupéré vos fichiers, vérifiez qu’ils sont corrects. Si vous avez récupéré des applications, vérifiez qu’elles fonctionnent toujours ou si vous avez récupéré des documents Word, vérifiez que vos pages sont toujours là. Même le meilleur logiciel de récupération ne peut garantir des résultats à 100%. Si certaines parties de vos fichiers ont été écrasées (ce qui signifie que d’autres données ont été enregistrées à leur emplacement sur votre disque), elles pourraient contenir des informations non valides après la restauration.
Poster un Commentaire