Un webmarketing efficace avec le A/B testing
Vous disposez d’un site de vente en ligne ou d’un site d’entreprise ? Il existe plusieurs approches que vous pouvez suivre pour vendre votre produit : le Customer Centric Selling, le CAB (caractéristiques, avantages, bénéfices), le SIMAC, la méthode Bant, la technique BEDEBEC… Le A/B testing est aussi une technique de vente efficace pour vendre, ou bien une technique de sondage pour évaluer d’un produit face à un autre produit.
A/B testing : c’est quoi ?
Le terme anglosaxon A/B testing signifie littéralement test A et B. Plus précisément, il s’agit de tester l’efficacité de deux versions d’un même produit dont la première version est A, et la seconde B.
Le produit en question peut être un produit à proprement parler, un produit à vendre. Il se peut aussi qu’il soit un site web, une page web, un logiciel ou bien une application mobile. En tant que mêmes produits, il n’y a pas beaucoup de différences entre le A et le B.
En quelque sorte, il faut que ce soit un seul paramètre qui diffère les deux versions du produit. Au-delà de deux paramètres différents, il est difficile d’identifier les besoins précis des clients.
Les avantages à faire du A/B testing
Si vous êtes en train de créer votre identité visuelle, vous ne devez pas être totalement sûr que ce que vous avez choisir est ce dont votre cible a besoin. Et ce, même si vous avez étudié votre persona cible.
Avec le A/B testing, vous avez l’avis de votre persona. De cette manière, vous faites le meilleur choix qui peut plaire à vos clients. Aussi, le fait de faire une sorte de sondage permet de créer un lien de confiance avec ces clients.
Effectivement, si vous leur demandez l’avis, ils ont l’impression que leur avis vous intéresse et par conséquent, ils se souviennent facilement de votre marque, ou votre nom de domaine.
Plusieurs séances a/b testing peuvent ne pas être utiles si votre inbound marketing n’est pas efficace, puisque le A/B testing est la dernière étape à franchir avant de déterminer la version de produit à vendre. D’où l’importance d’avoir un bon portfolio ou un site web pro. Faites créer votre site web par une agence de création site web à Madagascar.
Comment faire le test A/B testing ?
Le test A/B testing présente certes plusieurs avantages, mais il doit se faire avec parcimonie afin de ne pas compromettre le sondage. Car le résultat de votre sondage déterminera l’avenir de votre entreprise.
Veillez à ne présenter qu’une seule différence dans le test. Par exemple, « Définition de l’A/B testing » et « L’A/B testing : kezako ? ». Ou bien « Un produit présenté avec une couleur bleue » « le même produit présenté avec une couleur rouge ».
Le produit qui obtient plus de 65 ou 70% de votes sera probablement le meilleur. Vous pouvez réaliser plusieurs tests. Il se peut que ce ne soit pas la couleur que vous changez, mais plutôt un élément caractéristique même de votre produit.
Essayez toujours plusieurs autres tests avec d’autres paramètres à différencier pour finalement comprendre tous les besoins de vos cibles.