Comment devenir chauffagiste ?

Comment devenir chauffagiste ?

20 février 2019 0 Par Kamel

Le métier de chauffagiste est de plus en plus en vogue étant donné l’importance d’un système de chauffage dans la maison. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un professionnel comme Ohm Energies, ce chauffagiste de renom à Paris, attire de nombreux clients. Mais comment devenir chauffagiste ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Le métier de chauffagiste

Le chauffagiste est le professionnel à solliciter dans le cadre d’un projet d’installation thermique dans une maison, un appartement ou encore un local à usage professionnel. Son objectif est de faire en sorte que la chaleur soit diffusée de manière optimale et égale dans chaque pièce de la maison, de l’appartement ou du local professionnel. Ce professionnel a un cahier de charge à respecter raison pour laquelle son travail est réalisé dans la règle de l’art. Il peut aussi intervenir pour des travaux de dépannage ou d’entretien et délivre à chaque fois un certificat qui indique qu’il est intervenu sur le système de chauffage.

Quelle formation pour accéder au métier ?

Pour devenir chauffagiste, il ne suffit pas d’être bricoleur. Les missions assurées par ce professionnel sont délicates. En effet, certains systèmes de chauffage peuvent exploser si mal installés tandis que d’autres risquent de ne pas fonctionner de manière optimale. C’est pour éviter de telle situation que les chauffagistes professionnels ne sont considérés comme tels que s’ils ont suivi les formations adéquates pour exercer leur métier.

Pour prétendre au métier de chauffagiste, il faut avoir un CAP ou BEP installateur thermique, un BAC STI, un DUT génie thermique ou encore un BTS Fluides Energies et Environnements. Le choix de l’établissement qui forme au métier doit également se faire de manière méticuleuse, car ce sont souvent les sortants des établissements prestigieux qui attirent le maximum de clients.

Les qualités d’un chauffagiste

Si vous voulez devenir chauffagiste, vous devez avoir un certain nombre de qualités en plus de votre diplôme axé sur le domaine. Le dynamisme est de mise dans cette profession, car il est parfois nécessaire de travailler rapidement afin de mieux synchroniser les actions des membres de l’équipe qui est mobilisée. La polyvalence s’impose également, car ce qui se passe sur le terrain est parfois différent de ce qui est expliqué pendant les cours théoriques.

La réactivité constitue également un grand atout chez le chauffagiste. En effet, quand un client appelle, c’est qu’il sollicite une intervention immédiate. Lui accorder cette faveur permet de mieux le fidéliser.

Comment trouver un bon chauffagiste à Paris ?

Vous venez d’aménager à Paris et vous avez décidé d’installer un chauffage dans votre maison ? Faites appel à un bon chauffagiste Viessmann à Paris et profitez de son expertise ainsi que d’une installation digne d’un vrai professionnel. Mais comment trouver un tel professionnel dans la capitale française ?

La bouche à oreille

Notez que vous n’êtes pas le premier à chercher un bon chauffagiste à Paris. Demandez autour de vous et vous trouverez des foyers qui ont fait appel récemment à ce type de professionnel. Demandez-leur leurs avis quant au professionnel qu’ils ont engagé. S’ils avouent être satisfaits des prestations offertes par le professionnel en question, informez-vous sur le prix et n’attendez pas pour prendre contact avec le chauffagiste. En agissant ainsi, vous perdrez moins de temps et profiterez de services de qualité.

Recherche en ligne

Si vous n’avez pas le temps de faire le tour de la ville pour chercher un chauffagiste, menez votre recherche en ligne. Pour cela, faites une recherche poussée et commencez par taper le bon mot-clé sur Google. N’oubliez pas d’insérer dans votre mot-clé l’indication « Paris » afin que le Google ne vous sorte pas le nom d’un chauffagiste qui exerce sur Lyon, Nantes ou autres. Quand les résultats de votre recherche s’affichent, ouvrez le site de quelques professionnels qui vous semblent pertinents et informez-vous sur eux. Privilégiez les professionnels qui ont un portfolio bien rempli, car l’expérience compte énormément dans ce domaine. Une fois que vous avez trouvé le professionnel qui vous convainc le plus, vous pouvez prendre contact avec lui et fixer un rendez-vous.

Comparer les chauffagistes

En menant votre recherche en ligne, vous aurez l’opportunité de comparer les chauffagistes que vous trouverez. Pour ce faire, visitez les blogs et les forums qui parlent des chauffagistes à Paris. Dans ces pages, vous trouverez de nombreux clients qui font un retour d’expérience sur les chauffagistes qui ont travaillé avec eux. Ils n’hésitent pas à blâmer ceux qui n’ont pas répondu à leurs attentes et à lancer des fleurs à ceux qui ont prouvé leurs compétences. Tout ce que vous avez à faire est de récolter ces informations et procéder à une comparaison. Prenez en compte tous les détails pour ne pas tomber sur un chauffagiste peu compétent.

N’hésitez pas à fixer vos propres critères pour choisir un chauffagiste et rajoutez-les à ceux cités ici afin de trouver la perle rare.