Possibilité de récupération de données sur SSD

Possibilité de récupération de données sur SSD

22 février 2019 1 Par Kamel

Les technologies concernant les disques durs ont beaucoup évolué ces dernières années. Les disques durs mécaniques ont été remplacés par une nouvelle génération de disque dur appelée Solid States Drives ou le SSD. Bien qu’un SSD fonctionne comme un disque dur classique en apparence, ce dernier est particulièrement complexe à l’intérieur. Ainsi, presque aucune des méthodes classiques de récupérations de données ne fonctionne pas sur le disque dur SSD. Alors, beaucoup d’entre nous se demandent s’il existe une façon de faire une récupération des données sur un SSD en cas de perte de données. Les techniques de récupération de données SSD sont très complexes, car le processus de suppression de fichier de SSD n’est pas identique à celui du disque dur traditionnel.

Deux technologies qui fonctionnent différemment

Sur un disque dur traditionnel, si un fichier est supprimé, seul l’index a été supprimé. C’est-à-dire que le contenu réel reste conservé dans le système Windows jusqu’à ce que cet espace soit occupé par de nouvelles données. Mais dans SSD, le contenu sera supprimé immédiatement après la suppression d’un fichier sous l’effet TRIM.

Alors, qu’est-ce que le TRIM ?  Peut-il être désactivé pour permettre la récupération de fichier sur SSD? LeTRIM est une commande à l’aide de laquelle le système d’exploitation Windows indique à un disque SSD quels blocs de données ne sont plus nécessaires et peuvent être supprimés ou marqués comme libres pour la réécriture. Le TRIM est donc une commande qui aide le système d’exploitation à savoir précisément où sont stockées les données que vous souhaitez déplacer ou supprimer.

En fait, lorsque vous écrivez de nouvelles données sur le disque dur mécanique, Windows permet à un disque d’effacer en premier les données précédentes de façon chronologique.Ensuite, les nouvelles données prennent les espaces correspondants à aux anciennes données. Aussi lorsque vous effectuez simplement une opération de suppression, Windows marque l’espace correspondant comme disponible, mais ne supprime pas le contenu réel du fichier.

Pourtant, lorsque Windows reconnaît un SSD et confirme que le TRIM est pris en charge, il supprime immédiatement le fichier.

Récupération de SSD

Par conséquent, si le TRIM est activé lorsque SSD est utilisé, la récupération de données sur un disque dur est complexe, lorsque Trim est activé, la suppression est effectuée immédiatement. Par conséquent, si vous souhaitez récupérer des données à partir de SSD, il faut recourir à l’aide d’un service professionnel de récupération de données sur un disque dur SSD. Parfois, les premières générations de disques SSD, TRIM ne sont pas pris en charge par Windows. Dans ce cas, vous avez une chance de récupérer vous-même vos données. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez aucune chance. Les professionnels quant à eux disposent de nombreux outils spécialement conçus pour des disques SSD. Ce qui leur permet de récupérer vos données, mais encore ce n’est pas garanti à 100 %.