Les 7 principes de l’HACCP

Les 7 principes de l’HACCP

28 octobre 2020 0 Par Joel

HACCP est un plan d’évaluation de la sécurité alimentaire et des risques qui peut vous aider à maîtriser les risques liés à la sécurité alimentaire dans votre entreprise. Lisez la suite pour en savoir plus sur HACCP et les principes sur lesquels il repose.

La sécurité alimentaire est une préoccupation sérieuse pour tous les fabricants qui produisent ou emballent des matières comestibles. Dans les années 1960, plusieurs entreprises se sont réunies pour créer un plan de sécurité alimentaire et d’évaluation des risques. Grâce à ce plan, appelé HACCP n’importe qui peut reconnaître correctement le risque et le gérer afin d’éviter toute contamination alimentaire ou violation du code qui pourrait nuire aux consommateurs.

Il existe sept principes HACCP qui doivent être utilisés et mis en œuvre dans toute industrie alimentaire à travers le monde. Ces principes comprennent les suivants:

Analyse de risque

Ce processus comprend la reconnaissance de tout danger pour la salubrité des aliments dans un programme de fabrication particulier. Un plan devrait être mis en place pour éviter tout danger lié à ces dangers, qui pourrait inclure une contamination biologique ou chimique.

Points de contrôle critiques

Le deuxième principe est de reconnaître les points de contrôle critiques. Ce sont des points de la fabrication de l’aliment qui pourraient présenter le plus de risques. Tous les dangers doivent être détectés et gérés au cours de ce processus.

Limites critiques

Les points de contrôle auront besoin de limites critiques. Ces limites, qui comprennent à la fois les minimums et les maximums, doivent être respectées. Toute rupture de limites devra être adressée et gérée.

Surveillance du contrôle critique

Cette norme de surveillance est mise en place pour s’assurer que tous les points de contrôle critiques sont notés et surveillés pour tout changement qui pourrait entraîner des risques. Les limites critiques seront également surveillées pendant ce principe.

Action corrective

Il devrait y avoir un plan pour des actions correctives spécifiques en cas de danger à un point de contrôle critique. Cela peut inclure un minimum de limite critique non respecté ou, en variante, un dépassement d’un maximum de limite critique. Des actions correctives doivent être mises en œuvre immédiatement pour éviter toute blessure ou maladie aux humains due au danger.

Procédures

Un ensemble de procédures doit être défini afin de garantir que le HACCP est toujours suivi et mis en œuvre correctement sur le lieu de travail de fabrication des aliments. Tous les employés impliqués dans le processus devraient être en mesure de vérifier les étapes dont ils sont responsables.

Tenue de registres

Toute installation de fabrication ou d’emballage alimentaire doit tenir des registres vérifiables et précis. Cela devrait inclure les détails de leur propre plan HACCP ainsi que leurs propres points de contrôle critiques et limites critiques. Si des mesures correctives doivent être prises, elles doivent également être documentées.

Commencer

Il existe de nombreuses façons de commencer votre chemin vers le succès HACCP. Certaines que vous pouvez faire vous-même et d’autres peuvent nécessiter les services de professionnels de l’industrie.

Mais avant de faire appel aux services de consultants onéreux, une première étape populaire à considérer consiste à revoir vos propres procédures de sécurité alimentaire à l’aide d’un ensemble d’outils et de guides pédagogiques. Cela peut également être un moyen facile d’obtenir la conformité HACCP avec un budget de bricolage.

HACCP est conçu pour garantir la sécurité des consommateurs en prévenant autant de dangers alimentaires que possible. Si ce plan est mis en œuvre correctement, les blessures ou les maladies peuvent être évitées. Les normes et principes énoncés par HACCP sont mis en œuvre au niveau international.