Les professeurs des écoles sont-ils feignants? (Réponse: Non!)
Le professeur des écoles enseigne aux enfants de la maternelle et au cours élémentaire. Il a la lourde responsabilité de leur apprendre à lire, à écrire, à compter et à développer leurs compétences. Pour ce faire, il doit avoir un certain bagage intellectuel et des compétences pour accomplir sa lourde mission. Parfois accusé à tort de feignant, le professeur des écoles est avant tout un éducateur qui met les enfants sur la bonne voie.
Les missions du professeur des écoles
Le professeur des écoles intervient dans les classes maternelles et élémentaires. C’est un polyvalent qui enseigne plusieurs matières ; français, mathématiques, sciences, histoires, sport, éducation civique et artistique, géographie, etc. Dans les écoles maternelles, il initie les enfants aux chiffres, aux lettres, au chant et à l’écriture. Il a aussi pour mission de concevoir des activités ludiques pour faciliter l’apprentissage du langage aux tous petits ainsi que leur socialisation. Il les accompagne aussi dans leur développement psychomoteur et à la maîtrise de leurs corps. Son rôle consiste aussi à apprendre aux élèves, les règles de la vie sociale.
En-dehors des heures de cours, le professeur des écoles conçoit les séances pédagogiques et corrige les devoirs des enfants. Il participe aussi au conseil de l’école et à la rencontre avec les parents d’élèves.
Pour parvenir à cela, plusieurs qualités sont attendues de lui. Il doit être patient et pédagogue pour donner envie aux enfants d’apprendre. Il reste également attentif aux difficultés que ses élèves rencontrent afin de les aider. Ce métier exige de la rigueur et des qualités relationnelles.
Pour être professeur des écoles, il faut réussir au CRPE. Vous pouvez préparer ce concours en suivant une formation complète sur le site CRPE. Sur la page, vous trouverez aussi des informations complètes dont vous avez besoin pour tout savoir sur le métier de professeur des écoles.
Les professeurs sont-ils des feignants ?
Il n’est pas rare d’entendre les parents d’élèves se plaindre que les professeurs des écoles sont des feignants. C’est souvent le manque d’information ou de communication qui aboutit à ce genre de conclusion.
Le métier est accessible avec un niveau de master 2. L’aspirant doit également suivre une formation complète qui comprend plusieurs disciplines. Le candidat se doit d’être bon dans toutes les matières pour réussir au concours. Une fois en activité, il doit relever des défis au quotidien. Il travaille en dehors des heures de travail. Les weekends qui sont censés être des jours de repos ne le sont pas toujours pour le professeur des écoles. En effet, il doit mettre le weekend à profit pour préparer les cours, corriger les devoirs et actualiser ses connaissances. Il passe aussi une partie de ses vacances entre son foyer et l’école. En tant qu’enseignant, il doit être informé de tout changement dans son programme. Il doit également avoir une bonne culture générale pour répondre aux préoccupations des enfants.
Toutes ces activités demandent de lui de la rigueur, de l’organisation et aussi de l’anticipation. Le professeur des écoles exerce un métier passionnant qui demande aussi beaucoup de sacrifice de soi. Au lieu de voir en lui un feignant, il faudrait plutôt voir en lui un être humain qui a choisi de se consacrer à l’édification d’une société.