Quand faire porter à votre bébé un pyjama sans pieds ?
Les pyjamas sont un élément de base de la garde-robe des bébés, et on peut les trouver sous différents modèles. Choisir un pyjama pour le bébé n’est pas très compliqué. Cependant, il y a quelques considérations à garder à l’esprit avant de l’habiller. Voici quelques conseils pour savoir quand faire porter un pyjama avec pieds au bébé, et quand lui en mettre un sans pieds.
Les pyjamas à pieds
En hiver, rien n’est plus agréable qu’un pyjama bébé chaud pour son sommeil. S’emmitoufler est une nécessité, surtout si la famille vit dans une région où le temps est souvent proche du point de congélation. Un excellent moyen de garder le bébé au chaud pendant ces nuits particulièrement froides est de lui faire porter des pyjamas à pieds. Comme son nom l’indique, les pyjamas à pieds gardent les pieds agréablement au chaud. Et, quel que soit l’âge du bébé, garder ses pieds au chaud aidera à préserver la chaleur de son corps.
Lorsque les pieds sont froids, le corps est généralement refroidi. Les pyjamas à pieds permettent également au bébé de ne pas porter des chaussettes, qu’il pourrait perdre pendant son sommeil. Et lorsque vous faites porter un pyjama à pieds au bébé, il n’est plus nécessaire de lui mettre des chaussons. En effet, les pyjamas à pieds sont conçus pour garder au chaud les pieds du bébé sans rajouter aucun autre vêtement ni accessoire par-dessus.
Les pyjamas sans pieds
Lorsque le bébé commence à grandir, il a besoin de se déplacer. Avec un pyjama sans pieds, il est tout à fait à son aise pour marcher pieds nus. Selon les professionnels de la petite enfance, les pieds du bébé doivent être en contact avec le sol directement. Cela est important pour son développement, car lorsqu’il est pieds nus, il est plus à même d’ajuster sa posture. En ressentant le sol sous ses pieds, il trouvera facilement son équilibre. Ce qui lui procure une plus grande souplesse et réduit les risques de tomber ou de chuter. Les pyjamas sans pieds sont donc nécessaires pour muscler le bébé, développer ses sens et sa motricité. Ils sont également privilégiés lorsque la température est plus douce, comme en été. Ce vêtement lui offre le confort, et permet le changement de couche plus facilement grâce aux boutons sur l’entrejambe et les jambes.
Choisissez la matière idéale pour le pyjama de bébé
Afin de protéger les bébés contre tout élément nocif, et éviter qu’ils transpirent, préférez les matières naturelles. Il existe plusieurs options, mais le coton bio est la matière idéale pour habiller le bébé, surtout la nuit. Un pyjama bébé en coton permet une bonne circulation de l’air entre les fibres, et donc une bonne régulation de la température. Il faut savoir que les bébés ont du mal à réguler leur température. Le coton leur permet de ne pas avoir trop chaud pendant leur sommeil, ce qui évite un réveil fréquent. Pour le confort optimal du bébé pendant son sommeil, évitez de choisir des pyjamas avec des accessoires décoratifs (pierre, nœud…). Et cela, quel que soit le pyjama choisi, avec ou sans pieds.
Le pyjama peut ainsi être porté en été comme en hiver, à condition que sa forme soit adaptée. Un pyjama sans pieds pour les temps chauds, et un pyjama à pieds lorsque la température ambiante est inférieure à 20 °C.
Faites attention à la couleur
Alors que les teintes claires à moyennes favorisent le sommeil, les bleus profonds et dramatiques ont tendance à avoir un effet énergisant, ce qui empêche de dormir. Les couleurs douces et apaisantes comme le bleu poudre, l’aqua ou même les nuances claires de turquoise sont plus sûres.