Situé au nord de l’Inde, Bihar est une destination peu connue de bon nombre de voyageurs en Inde. Pourtant, il mérite amplement qu’on s’y intéresse. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est au Bihar qu’est né le bouddhisme. Inutile donc de préciser que cet État cache des atouts indéniables, que ce soit sur le plan culturel et historique ou en termes de patrimoine naturel. Pour en savoir plus sur cet État indien, ne ratez pas les lignes qui suivent.
Découvrir le Bihar : un peu d’histoire pour commencer
Le Bihar fait peut-être partie des États les plus pauvres de l’Inde, mais sachez qu’il y a des années de cela, il abritait l’un des plus puissants royaumes de l’Inde : le royaume Magadha. Cet État du nord de l’Inde a connu de nombreux personnages importants au cours de son existence, pour ne citer que le prince Siddhârta Gautama.
Ce dernier a passé une grande partie de son adolescence dans la ville sainte de Bodh-Gaya. C’est aussi dans cette ville qu’il a reçu le titre de Bouddha sur un monticule devenu le domaine des vautours. Outre le bouddhisme, la légende voudrait aussi que le Bihar soit la patrie natale de Mahâvîra, le père du jaïnisme.
Au début du 15e siècle, les musulmans arrivaient dans la région et y installaient l’une des plus grandes routes historiques de l’Asie : le Grand Trunk Road. Les nababs du Bengale prenaient ensuite la tête du Bihar, avant l’arrivée de l’armée britannique. Ce n’est qu’en 1947 qu’il a retrouvé sa liberté.
Aujourd’hui encore, on trouve dans la région un nombre important de monuments historiques et religieux retraçant ses longues années d’histoire. Si vous êtes passionné d’histoire, n’hésitez pas à inclure cet État dans votre circuit en Inde avec Prestige Voyages ou une autre agence.
Comment s’y rendre ? À quelle période partir ?
Pour vous rendre au Bihar, vous aurez le choix parmi différents types de transports : avion, bus ou train. On trouve deux grands aéroports dans la région : l’aéroport Jay Prakash Narayan à Patna et l’aéroport de Bodhgaya. Des vols quotidiens relient l’État du Bihar aux grandes villes de l’Inde comme Delhi, Mumbai… Le train peut également être une très belle option pour rejoindre le Bihar. On trouve des gares ferroviaires à Patna, à Gaya et Bhagalpur. Vous pouvez aussi choisir l’autoroute pour vous rendre dans la région.
Avant de vous rendre dans l’État du Bihar, vous devez aussi vous renseigner sur la meilleure période pour partir. En effet, le climat en Inde peut varier d’une région à une autre. Une bonne période pour visiter une région ne l’est donc pas forcément pour une autre. Si vous voulez visiter le Bihar, il est conseillé de partir durant l’hiver, c’est-à-dire d’octobre à mars. Les températures sont fraîches et agréables durant cette période, oscillant autour de 8 °C et 10 °C. Les pluies sont rares à cette période. En dehors de cette saison, l’État du Bihar connait de fortes précipitations. Durant l’été, de mars à juin, les températures deviennent insupportables, variant entre 24 °C et 42 °C.
Quels sont les lieux d’intérêt à ne pas manquer sur place ?
Comme mentionné plus haut, l’État du Bihar abrite un nombre important de sites culturels aussi remarquables les uns que les autres. Parmi les lieux de culte les plus importants, on peut citer le temple de Mahabodhi. Situé dans la ville de Godh-Gaya, ce temple se démarque par sa structure unique. Il est inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO dès 2002.
Tout près du temple de Mahabodhi, vous trouverez les monastères bouddhistes de Godh-Gaya. C’est l’endroit par excellence pour profiter des séances de méditations en compagnie des moines. Le temple Vishnupada mérite également le détour. C’est un temple hindou datant du 18e siècle. D’après la légende, celui-ci abrite l’empreinte du pas de Vishnu, sculptée dans la roche. De nombreux autres sites culturels valent le coup d’oeil.
Outre les lieux de cultes, le Bihar abrite aussi de nombreux sites historiques d’une grande importance. Parmi les plus célèbres, il y a les grottes préhistoriques de Barabar, le palais de la cité de Patna, les anciennes ruines de Nalanda, le Golghar… On y trouve aussi de nombreux musées comme le musée du Patna et le musée archéologique de Nalanda. Les amateurs de balade en pleine nature ne seront pas non plus en reste. De nombreux sentiers ont été aménagés autour de la région afin de permettre aux visiteurs d’admirer la richesse floristique et faunistique du Bihar.
Poster un Commentaire